Toutes les nouvelles


OUVERT : Initiative inter-réseaux 2021-22: ThéCell - RBIQ

Le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell) et le Réseau de Bio-Imagerie  du Québec (RBIQ) sont fiers d’annoncer à nouveau un appel de projet conjoint.

Ce programme a comme objectif de promouvoir les interactions entre les chercheurs des réseaux québécois qui effectuent de la recherche sur des thématiques communes aux deux réseaux partenaires. Les projets proposés doivent obligatoirement être alignés avec la mission des deux réseaux et porter sur les thématiques/priorités de recherche respectives des réseaux concernés.

Date limite pour l'envoi d'un courriel d'intention de soumettre une demande (noms de chercheurs et titre préliminaire du projet) : 31 janvier 2021 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La date limite de soumission des demandes est le 22 février 2021, 23h59, pour un financement débutant au plus tard en avril 2021.

Le formulaire, les critères d’admissibilité et d’évaluation seront publiés dès maintenant sur les sites web des deux réseaux. 

Un octroi de 20 000$ sera accordé (10 000$ par réseau) pour une période d’une année, non-renouvelable à un projet correspondant aux domaines de recherche des réseaux. Ce projet doit impliquer au minimum un membre régulier de chacun des réseaux (RBIQ et ThéCell).

Ce programme est idéal pour tisser de nouveaux liens et renforcer des contacts avec des équipes d’imagerie dans le but de développer des collaborations et projets conjoints de plus grande envergure.

PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE !

Formulaire

Page signature / Signature Page

Instructions en français

English Instructions


Webinaire CCRM 9 février 2021 10am (en anglais)

 

 Tous les membres sont invités à se joindre au « webinaire spécial » de ThéCell organisé par le CCRM (Centre for Commercialization of Regenerative Medicine) :

Commercialize Your Discovery CCRM will be hosting a « webinaire spécial » in English for the ThéCell Network on February 9, at 10 a.m. on commercializing academic discoveries.

Drs. Robin Quirk, Director of Technology Sourcing and Venture Development, and Patrycja Thompson, Manager of Technology Sourcing and Evaluation, will introduce you to CCRM’s unique company creation and incubation programs, and provide an overview of its capabilities and services. After the session, attendees will be able to schedule a free consultation with CCRM’s experts to discuss their research programs and inventions.

CCRM is a Canadian not-for-profit organization funded by the Government of Canada, the Province of Ontario, and leading academic and industry partners. It supports the development of regenerative medicine-based technologies and cell and gene therapies. CCRM accelerates the translation of scientific discovery into new companies and marketable products for patients.

Visit the ThéCell Network website for more information and to register. (link coming soon)

 


Saisissez cette opportunité, impliquez-vous ! 

 Il y a deux ans, j’entrais dans le comité exécutif du Réseau Québécois des Étudiants-Chercheurs sur la Douleur, un groupe thématique étudiant similaire au vôtre. Je rejoignais alors une petite équipe de onze personnes, fraîchement constituée, motivée et prête à donner de son temps pour offrir un maximum d’opportunités à tous les membres du réseau.

Maintenant arrivée au terme de mon mandat, je m’aperçois que ce temps que je croyais donner pour les autres, était en fait un investissement dans ma propre carrière.

À travers ce webinaire, je vous fais part de mon expérience et vous invite à saisir ― vous aussi ― cette opportunité unique, en vous impliquant activement dans votre groupe.

 

Inscrivez-vous!  

Téléchargez l'affiche.

Hélène Ruel (DMV, DÉS, MSc, DACVIM Neurology)

Candidate au doctorat en Sciences Cliniques
Faculté de Médecine Vétérinaire
Université de Montréal
Membre du comité exécutif du Réseau Québécois des Étudiants-Chercheurs sur la Douleur
Membre du comité organisateur du PAINtalks 

Bio :  Hélène Ruel a reçu son diplôme de médecin vétérinaire en Belgique, en 2007. Elle est devenue diplomate du collège américain de médecine interne vétérinaire (Neurologie) en 2015, après avoir complété une résidence en neurologie vétérinaire et une maîtrise à l'Université de Montréal. Elle finit actuellement un programme de doctorat en sciences vétérinaires sur la gestion de la douleur / neurologie dans le même établissement. Son programme de recherche porte sur la reconnaissance, le diagnostic et le traitement de la douleur neuropathique. Ses intérêts incluent notamment la neurologie clinique, le bien-être animal et la recherche translationnelle.  Elle a intégré le comité exécutif du Réseau Québécois des Étudiants-Chercheurs en 2018. 

 publié 2020-12-03


 Prolongation : Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV) - Nouvelle édition du programme ThéCell : Initiatives inter-réseaux 2020-21

Mise à jour: la nouvelle date limite est 13 décembre 2020 à 23h59

Le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell) et le Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV) sont fiers d’annoncer un appel de projet conjoint.

Ce programme a comme objectif de promouvoir les interactions entre les chercheurs des réseaux québécois qui effectuent de la recherche sur des thématiques communes aux deux réseaux partenaires. Les projets proposés doivent obligatoirement être alignés avec la mission des deux réseaux et porter sur les thématiques/priorités de recherche respectives des réseaux concernés.

La date limite de soumission des demandes est le 1er novembre 2020 13 décembre 2020 à 23h59, pour un financement débutant au plus tard en février 2021.

Le guide, le formulaire Word (http://www.reseauthecell.qc.ca/index.php/science/), les critères d’admissibilité et d’évaluation sont accessibles dès maintenant sur les sites web des deux réseaux, et ce dans les deux langues officielles.

 publié 2020-11-12


Introduction aux concepts de l’évaluation économique en santé pour les chercheurs en médecine régénératrice

1er webinaire de la nouvelle Infrastructure ThéCell d’évaluation économique en médecine régénératrice 

Ce premier webinaire cherche à introduire les membres du réseau ThéCell au jargon et concepts en lien avec l’évaluation économique en santé. En plus d’un volet théorique et une période de questions et réponses, la présentation cherchera à identifier des thèmes de recherche économiques pouvant être entrepris par les membres du réseau en parallèle à la recherche biomédicale qu’ils entreprennent.

Présenté par : Dr Jason Robert Guertin 

Dr Guertin est professeur adjoint en évaluation économique des technologies de la santé à l’Université Laval et chercheur régulier du centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Inscrivez-vous en suivant ce lien

Téléchargez l’affiche du webinaire.

 publié 2020-11-09


 

Annonce de nouveau membre

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre chercheur régulier au sein du réseau ThéCell. 

Jean-François Gélinas, DPhil; Université de Montréal et Centre d’excellence en Thérapie Cellulaire (CETC, Hopital Maisonneuve-Rosemont)

La spécialité de Dr Gélinas est la production de vecteurs viraux.

 publié 2020-07-17


Édition spéciale COVID-19 du programme des projets structurants ThéCell : Initiatives inter-réseaux 2020-21: SIDA-MI  - ThéCell

 

Le Réseau sida et maladies infectieuses (SIDA-MI) et le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell) sont fiers d’annoncer un appel de projet conjoint orienté sur les thématiques reliées à la COVID-19.

Ce programme a comme objectif de promouvoir les interactions entre les chercheurs des réseaux québécois qui effectuent de la recherche sur des thématiques communes aux deux réseaux partenaires. Les projets proposés doivent obligatoirement être alignés avec la mission des deux réseaux et porter sur les thématiques/priorités de recherche respectives des réseaux concernés, dans ce cas particulier, les projets soumis doivent être en lien avec la recherche sur la COVID-19.

La date limite de soumission des demandes est le 16 août 2020, minuit, et l'annonce d'attribution se fera fin septembre 2020.

Le formulaire Word, ainsi que les critères d’admissibilité et d’évaluation seront publiés dès le 19 juin sur le site web du réseau ThéCell. La soumission des demandes complétées se fera via courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un octroi de 20 000$ sera accordé (10 000$ par réseau) pour une période d’une année, non-renouvelable à un projet pilote correspondant aux domaines de recherche des réseaux. Ce projet pilote doit impliquer au minimum un membre régulier de chacun des réseaux (SIDA-MI et ThéCell). 

Ce programme est idéal pour tisser de nouveaux liens et renforcer des contacts entre les équipes dans le but de développer des collaborations et projets conjoints de plus grande envergure. 

Allez à la découverte du réseau SIDA-MI (http://www.reseausidami.quebec/fr/ ).  La liste des membres du réseau SIDA-MI sera ajouté sur le site web durant la semaine prochaine. En attendant pour connaitre la liste des membres réguliers du réseau SIDA-MI veuillez contacter M. Mario Legault Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participez en grand nombre à cette initiative unique !

 

Formulaires:

Formulaire et guide en français

Form and guide in English

 publié 2020-06-19


Annonce nouveau membre

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre chercheur régulier au sein du réseau ThéCell.

Philippe Campeau, MD; Université de Montréal (Axe I)

Ses intérêts de recherche de longue date portent sur l’amélioration du traitement des erreurs innées du métabolisme, entre autres par thérapie cellulaire et thérapie génique. Plus récemment il s’intéresse aux dysplasies squelettiques.

  publié 2020-06-19


Création d’un comité d’étudiants de vulgarisation de la science / sensibilisation grand public 

Le réseau ThéCell encourage fortement les étudiant(e)s gradués et les postdoctorant(e)s du réseau à participer à des activités de vulgarisation de la science. La diffusion des efforts et des résultats de la recherche des membres de notre réseau est très importante pour ThéCell. La sensibilisation du public à l’information scientifique permet d’éduquer un plus grand nombre de personnes à naviguer à travers la multitude de nouvelles médicales qui circulent. Seulement un public sensibilisé et bien informé peut distinguer des offres sérieuses parmi toutes les offres de traitements aujourd’hui disponibles et publicisées dans les médias.

ThéCell cherche donc à créer un « Comité étudiant de vulgarisation de la science / sensibilisation grand public » et des étudiant(e)s intéressés à la vulgarisation scientifique qui voudront devenir membres de ce nouveau comité.

Le comité pourra décider des formes de vulgarisation de la science qui s’apprêtent le mieux aux différents domaines de recherche de la thérapie cellulaire, tissulaire et génique au Québec.

En espérant que cette initiative vous inspire. Merci de nous signaler que votre intérêt par courriel à Jonathan Brassard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Dr Réjean Lapointe (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Friederike Pfau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour que le comité puisse être mis sur pied très rapidement.

publié 2020-06-19


 

Programme en thérapie cellulaire et génique du CNRC

Deux projets de membres de ThéCell ont obtenu ce printemps du financement du « Programme en thérapie cellulaire et génique du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ».

ThéCell est fier d’être partenaire de ces projets et a soutenu les deux projets avec un supplément de financement d’un an de 15000$.

Les deux projets sont: 
« Development of a packaging cell line for making Adeno-associated virus for gene therapy purposes. » de Bruno Gaillet. 
et 
« Genome-wide CRISPR screen to identify genes that increase the yield and functionality of AAV vectors. » de Amine Kamen.

ThéCell prévoit soutenir un projet additionnel cette année dans le cadre de ce concours.

  publié 2020-06-19


 

 

 

 

 

 

Guérir avec des cellules souches?

Une conférence Déclic Santé

5 mars 2020, 19h30  Salle Jean-Paul Tardif, Collège Saint-Charles-Garnier, 950 av Joffre, Québec

11 mars 2020, 14h Bibiliothèque Paul-aimé-Paiement, 7950, 1ière Avenue, Québec

Les cellules souches sont à la base de la médecine régénératrice, une nouvelle façon de traiter des maladies et des blessures. Elles suscitent tellement d'espoirs de guérison pour des multiples maux que de nombreuses cliniques au Canada et ailleurs dans le monde proposent désormais des traitements à base de cellules souches. Mais où en sont vraiment les connaissances? Est-ce que ces traitements fonctionnent? Venez en discuter avec les professeures Lucie Germain et Julie Fradette, spécialistes de la médecine régénératrice.   (Télécharger l'annonce)

publié 2020-02-05


 

 

+ de nouvelles

Calendrier

Le mois dernier Janvier 2021 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 53 1 2 3
week 1 4 5 6 7 8 9 10
week 2 11 12 13 14 15 16 17
week 3 18 19 20 21 22 23 24
week 4 25 26 27 28 29 30 31