Tous les nouvelles


Conférence Friesen 2019 «Scientific Breakthroughs : the prohibition reflex (From IVF to AI)»

Professeure Bartha Maria Knoppers, la gagnante du Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen 2019 donnera la conférence Friesen 2019 à l’University d’Ottawa ce mercredi 18 septembre 2019 à 11h30. Le titre de sa conférence est «Scientific Breakthroughs : the prohibition reflex (From IVF to AI)».

ThéCell félicite Professeure Knoppers pour ce prix prestigieux.

Liens :

 publié 2019-09-17


Disruptive Research Program du Stem Cell Network

Lettres d'intentions

La date limite pour la soumission des lettres d'intentions du programme de subventions «Disruptive Research Program» (DRP) est le 23 août 2019 11h59 (Pacific Time).

Le DRP soutiendra la recherche nationale multidisciplinaire qui engendront des idées et des approches à fort impact qui favoriseront les activités de translation ultérieures.

Tous les informations de se programme peuvent être trouvées sur le site web du SCN à la page des opportunités de subvention.

 publié 2019-08-13


Till&McCulloch ThéCell travel award winners 2019

Félicitations aux gagnants de bourses de voyage pour le congrès Till & McCulloch 2019. Le SCN a affiché les résultats du concours sur leur site web. Les gagnants des 10 bourses ThéCell sont:

Nom

Prénom

Université
Clauda Abboud U. de Sherbrooke
Martin Barbier U. Laval
Christophe Caneparo U. Laval
Thiéry De Serres-Bérard U. Laval
Candice Diaz U. Laval
Julie Douchin U. de Sherbrooke
Simon Dumontier U. de Sherbrooke
Emil Grammond U. Laval
Gabriel Khelifi U. Laval
Emmeran Le Moal U. de Sherbrooke

 Nous félicitons également les gagnants de bourses SCN du réseau!

Lien vers l'annonce officielle du résultat du concours.

Félicitations à tous et bon congrès!

 publié 2019-08-07


Réunion annuelle du CRCQ 2019

La prochaine réunion annuelle du CRCQ aura lieu du 3 au 5 octobre 2019 à l'hôtel Estérel.
Marquez vos agendas, la prochaine réunion annuelle du CRCQ se tiendra à l’Hôtel Estérel du 3 au 5 octobre 2019. Cette année, la conférencière invitée de la présidente est la Dre Pascale Chavatte-Palmer, Directrice de recherche à l’INRA, Biologie du Développement et Reproduction à Jouy en Josas en France.

Lien vers le site web

publié 2019-08-07


Offre de collaboration : Héparane sulfates en médecine régénératrice

La compagnie française OTR3 (www.otr3.com) a développé des mimétiques des héparane sulfates nommés RGTA pour ReGeneraTing Agents ou Agents de RéGénéraTion (RGTA) pour des applications en médecine régénératrice. Veuillez trouver ci-dessous des liens pour quelques publications récentes réalisées avec plusieurs partenaires, illustrant les effets des agents mimétiques des RGTA sur les lésions tendineuses, musculaires, cérébro-vasculaires, post-radiques, digestives et en clinique (peau et cornée).
OTR3 est toujours intéressé à des partenariats, notamment avec les membres du réseau ThéCell.
N’hésitez pas à contacter :
Denis Barritault, PhD
President
Emeritus Professor at Paris Est Creteil University
Honorary Director of Laboratory CRRET CNRS U 4971
4 rue Française, 75001 PARIS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T. +33 (0)1 83627895
M+33664100550   

 

publié 2019-08-06


Trois publications de l'ISCT intéressantes au niveau légal et régulatoire

Deux publications du comité légal et affaires régulatoires de l’Amérique du Nord du ISCT
Ces revues sont conçues comme des outils éducatifs de haut niveau couvrant Législation, réglementation, documents d’orientation et donnent des informations pertinentes concernant les Thérapies cellulaires et géniques du point de vue des États-Unis et du Canada.
Current state of U.S. Food and Drug Administration regulation for cellular and gene therapy products: potential cures on the horizon; MENDICINO, MICHAEL et al. Cytotherapy, 2019
Current state of Health Canada regulation for cellular and gene therapy products: potential cures on the horizon; CHISHOLM, JOLENE et al. Cytotherapy,2019


Revue d'une publication co-écrite par des membres du groupe de travail du président de l'ISCT sur l'utilisation de la thérapie cellulaire et génique non prouvée et / ou contraire à l'éthique
 Cette revue évalue de manière critique l'état actuel des traitements à base de cellules pour les maladies respiratoires, en mettant l'accent sur les traitements immunomodulateurs, actuellement à divers stades d'essais cliniques, et sur les thérapies de remplacement cellulaire, qui sont pour la plupart au stade préclinique.
Translating Basic Research into Safe and Effective Cell-based Treatments for Respiratory Diseases, IKONOMOU, LAERTIS et al. Annals ATS Vol. 16, No. 6 | Jun 01, 2019

publié 2019-07-04


Concours de financement de 2019 du SCN

Le réseau de cellules souches a lancé un nouveau concours national de financement de la recherche composé de quatre programmes de recherche translationnelle liés aux cellules souches et à la médecine régénérative. Le premier concours de financement s’adresse à des projets et à des essais cliniques d’une durée maximale de 25 mois (1er janvier 2020 au 31 janvier 2022). Le SCN prévoit lancer un second concours au début de 2020. Des fonds totalisant 11 millions de dollars seront mis à la disposition des chercheurs par le biais de ces concours de financement arbitrés par des pairs afin de soutenir la recherche sur les cellules souches au Canada. Remarque : l’attribution du financement est conditionnelle à la signature de l’accord de contribution du SCN avec le gouvernement du Canada pour l’exercice 2019-2022. Liens vers le concours de financement.

Échéancier :
Début de l’appel de propositions : le 13 juin 2019
Fin de l’appel de propositions : le 8 août 2019 (à 23 h 59, heure normale du Pacifique)
Annonce des octrois : décembre 2019

Demandes :
Toutes les demandes doivent avoir été envoyées par courriel avant la date d’échéance à : Rebecca Cadwalader, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les quatre programmes:

  • Programme de soutien à l’accélération de la transposition clinique
  • Programme de soutien aux partenariats biotechnologiques
  • Programme de soutien à l’avancement des essais cliniques
  • Programme de soutien à l’application de la recherche au profit de la société

publié 2019-06-27


 

6e Journée annuelle Recherche/Carrière postdoc ETS

Le samedi 15 juin 2019 aura lieu à l’École supérieure de technologie (ETS) de Montréal, la 6e Journée annuelle de la recherche et des carrières postdoctorales.

Cet événement organisé par l’ETS en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université McGill, l'Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke, a pour but de soutenir les stagiaires durant leurs études postdoctorales et de faciliter la transition vers une carrière professionnelle. Elle offre également de nombreuses possibilités de réseautage.

Pour plus d’information :

Page Web de l’événement<https://www.etsmtl.ca/Recherche/Etudes-superieures-et-recherche/journee-annuelle-recherche-carriere>

Pour toute question en lien avec l'événement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

publié 2019-06-12


 Canadian Cancer Immunotherapy Consortium Annual Meeting 2019

Venue: Toronto, Canada
Date: September 18-20, 2019

Early Bird registration extended to June 14.

site web

Immunotherapy has revolutionized the treatment of cancer, as PD-1 blockade and CAR-T cell therapies are becoming the standard of care in many disease settings.  However the field needs to learn much more about the basic biology of immunoregulation as well as the response and resistance mechanisms in patients to bring this to the next level.  Several topics that will be highlighted include:

  • Strategies to improve anti-tumor immunity
  • Insights into immunoregulation
  • Novel cell subsets
  • Autoimmunity as a consequence of PD-1 blockade
  • Insights from clinical trials

Keynote speakers:

  • Tasuku Honjo (Kyoto University, Japan) Nobel Prize in Physiology or Medicine 2018 recipient
  • Jan Joseph Melenhorst (University of Pennsylvania, US)
  • Jedd D. Wolchok (Memorial Sloan Kettering Cancer Center, US)

 

publié 2019-06-12


 

Annonce de nouveau membre

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée d'un nouveau membre chercheur régulier au sein du réseau ThéCell:

Hassan Fahmi, PhD; département de médecine à l’université de Montréal; CRCHUM
Axe I (Axe II et III) 
 
Intérêts de la recherche : étude des mécanismes impliqués dans la pathophysiologie de l’arthrose avec un intérêt particulier pour la biologie du cartilage; Biologie des chondrocytes; Analyse des modifications structurales aussociées au développement de l’arthrose.
 
publié 2019-06-12

 

Conférence Mauro Alini 18 juin 2019

Titre de la conférence:  «Multi complex loading patterns for mesenchymal stem cells (MSC) differentiation into chondrocytes; Novel MSC delivery into degenerated intervertebral disk.»

Quand: 18 juin 2019 à 10h30

Lieu: CRCHU de Québec, HEJ, LOEX/CMDGT R-138

La conférence est disponible en visioconférence via ce lien : 

(attention lien a changé)  :   https://chudequebec.zoom.us/j/774897586

 

Dr Mauro Alini est  Vice Director, AO Research Institute, Head Musculoskeletal Regenerative Program, AO Research Institute, Davos, Switzerland et membre du comité aviseur scientifique de ThéCell.

 publié 2019-06-12


 

Édition spéciale Till&McCulloch 2019 du programme d'aide aux étudiants

Comme l'année dernière, le réseau ThéCell offre des bourses d’aide au congrès dans le cadre du concours d'abrégés du congrès Till&McCulloch qui aura lieu cette année à Montréal, Hôtel Bonaventure, Québec, 4-6 Novembre 2019.
Le réseau offre jusqu’à dix bourses de 700$ pour les 10 meilleurs abrégés soumis par des étudiants du réseau avant la date limite du concours du mercredi 3 juillet 2019.
Les demandes soumises après cette date ne sont pas admissibles au concours.
Le comité d'évaluation des abrégés du congrès TMM2019 évalue tous les abrégés et parmi les candidats, les 10 étudiants du réseau ThéCell qui auront reçu le meilleur classement et qui seront éligibles au financement selon les règles du TMM recevront la bourse d'aide du réseau ThéCell.

Une fois le processus de soumission d'abrégés du congrès Till&McCulloch complété (suivre le lien), SVP envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  confirmant la soumission de votre abrégé afin que nous puissions effectuer un meilleur suivi.
L'annonce et le lien se trouvent également sur le site web ThéCell www.reseauthecell.qc.ca.
Profitez de l’occasion que le congrès se déroule au Québec et participez en grand nombre et bonne chance !

publié 2019-06-07

 


Les Fonds de recherche du Québec dévoilent leur Politique sur le libre accès.

Entrée en vigueur le 1er avril 2019, la politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec exige de tous les titulaires d’octroi des FRQ(chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes) qu’ils donnent un libre accès à leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication.
Pour donner un libre accès aux résultats de la recherche, la communauté peut :
verser leur document écrit final et évalué par les pairs dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire en libre accès, au plus tard dans les 12 mois suivant leur publication ; ou
publier leur document dans une revue qui offre le libre accès aux articles, au plus tard dans les 12 mois suivant la publication.
Pour obtenir plus d’informations concernant cette politique : lien vers le site web.

publié 2019-04-01

 

Biochemical and Molecular Engineering XXI 2019 

Mont Tremblant, 14-18 juillet 2019

La date limite pour les abrégés est le 15 avril 2019.

Corinne Hoesli est co-chair de la session 3 sur les produits thérapeutiques biologiques émergents.

Les médicaments à base de protéines thérapeutiques constituent une classe importante de médicaments destinés aux patients ayant le plus besoin de traitements innovants, notamment les cancers, l’auto-immunité / inflammation, l’exposition à des agents infectieux et les troubles génétiques. Les anticorps monoclonaux ont été au centre des développements, mais à l’avenir, ils pourraient représenter un pourcentage moins important du portefeuille, car les portefeuilles se concentrent davantage sur le développement d’autres produits biologiques tels que les anticorps-médicaments conjugués, les constructions multi spécifiques, les dérivées des anticorps, ainsi que les vaccins et les vaccins et récemment avec l’approbation des thérapies à base de lymphocytes T du récepteur de l’antigène chimérique (CAR) - une avancée majeure pour l’industrie de la thérapie cellulaire. La session examinera la vaste gamme de technologies actuelles et émergentes, allant de la conception du produit aux traitements en amont et en aval, en explorant les similitudes et les différences dans les défis de fabrication par rapport aux produits biologiques protéiques plus établis. 

Lien vers le site web.

publié 2019-03-26

 

Bourse Frontenac 2019-2020 (FRQNT)

Québec, le 12 mars 2019 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies annonce le lancement du concours 2019-2020 du programme de bourse Frontenac, réalisé avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Ce programme vise à faciliter la mobilité des étudiants et des étudiantes du Québec inscrites dans un programme de maîtrise, et ce, dans tous les secteurs : santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie.

La bourse est attribuée une seule fois par année de concours, en trois versements, pour la durée d’un projet d'études d'au moins trois mois (une session universitaire) en France. 

Les gouvernements français et québécois assument conjointement le soutien financier. La bourse du programme Frontenac est un montant forfaitaire de 6 000 $ servant d’allocation de séjour pour l’étudiant ou l’étudiante. La bourse peut également servir à financer les frais de transport aller-retour France-Québec et les déplacements locaux en France et au Québec.

 

Pour connaître les conditions d'admissibilité, consultez la page Web du programme.

publié 2019-03-20

 

+ de nouvelles

Calendrier

Le mois dernier Septembre 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 35 1
week 36 2 3 4 5 6 7 8
week 37 9 10 11 12 13 14 15
week 38 16 17 18 19 20 21 22
week 39 23 24 25 26 27 28 29
week 40 30