La peau que j’habite

L'article sur la recherche sur les maladies de la peau de Mélissa Guillemette dans Québec Science pp34-39, Avril-Mai 2017 présente entre autres une entrevue avec Véronique Moulin, membre chercheur de ThéCell. Une introduction est disponible sur le site web de Québec Science http://www.quebecscience.qc.ca/Sante/La-peau-que-jhabite

 

L'espoir d'une greffe de cellules du pancréas

Extrait de l'article publié dans Le Soleil  le 18 février 2017: ( Lien vers l'article.)

Greffe d'îlots : comment ça marche?

Les cellules productrices d'insuline, l'hormone qui contrôle le taux de sucre, représentent 1 % du volume du pancréas. 

Dans un laboratoire spécialisé du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à Montréal, une équipe isole ces amas de cellules, les «îlots», du pancréas d'un donneur. Elles sont ensuite injectées dans la veine porte du foie du receveur à l'aide d'un cathéter. 

Elles se greffent au foie, survivent et se mettent à produire de l'insuline. L'intervention dure de 30 à 45 minutes et se pratique sous anesthésie locale, tandis qu'une greffe de pancréas complet nécessite une chirurgie de quatre à cinq heures, avec une grande incision sur l'abdomen, un long séjour à l'hôpital et des risques de complications.

Le CUSM compte le seul laboratoire dans l'est du Canada qui produit des îlots pancréatiques. Les deux patients transplantés en 2015 et en 2016 ont pu se passer complètement d'insuline après une seule greffe. 

«Dans les grands centres américains [où la greffe se pratique], 50 % à 80 % des greffés n'ont plus besoin d'insuline après cinq ans», indique le Dr Steven Paraskevas, chirurgien de greffe et responsable du programme au CUSM. 

«Dans les prochaines années, on veut faire plus de greffes, dit-il. On veut que ça devienne une thérapie établie pour tous les gens du Québec qui sont candidats à ça.»

 

 

Culture des organoïdes

Cellules iPS à Découverte: Les travaux de l'équipe du Dr Puymirat du CHU de Québec, member chercheur du réseau ThéCell ont été diffusé par Radio Canada en mai 2016.

Lien: http://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/2015-2016/segments/reportage/6489/culture-organoide?isAutoPlay=1

 

 


CRISPR-Cas9 : Un traitement potentiel pour les maladies héréditaires

Le FRQS a publié un video avec un de nos chercheurs membres du réseau ThéCell : Jacques P. Tremblay, professeur au Département de médecine moléculaire de l’Université Laval, chercheur au CRCHU de Québec, présente les premiers résultats de ses recherches sur la dystrophie musculaire de Duchenne et l’ataxie de Friedreich: FRQS : CRISPR-Cas9 : Un traitement potentiel pour les maladies héréditaires : Jacques P. Tremblay (Publié le 19 avril 2016)

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=nsb42LNs6Uk

 

Le réseau ThéCell au Canal Savoir

Lundi 13 avril 2015 à 21:00 Canal Savoir
Le réseau sera présenté dans la nouvelle série "Quoi de neuf chercheurs?"

Pour plus d'informations, consultez le http://canalsavoir.tv/emission/quoi_de_neuf_chercheurs

 

 

 

Le réseau ThéCell dans le numéro 48 du magazine Recherche en santé du FRQS

 

Le dossier ThéCell se trouve à la page 35 du numéro 48 du magazine Recherche en santé du FRQS.
Vous pouvez télécharger le dossier en format pdf qui est sur le site du FRQS:

http://www.frqs.gouv.qc.ca/fr/publications/recherche_en_sante.shtml