Programme d'aide à la diffusion scientifique du Réseau de thérapie cellulaire et tissulaire du FRQS

En date du 1 juillet 2019 le programme est  plein pour l'année financière du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Si vous avez besoin des vieux formulaires SVP contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Téléchargez le formulaire (dernière mise à jour du formulaire 2 décembre 2019) : Formulaire

 

Nouvelle procédure pour l"année financière du 1er avril 2020 au 31 mars 2021

Le réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique (ThéCell) offre une aide financière afin de contribuer à la formation des étudiant(e)s et à la diffusion de leurs résultats lors de congrès nationaux et internationaux. Cette aide consiste en un remboursement des frais associés à la présentation des résultats par affiche ou par conférence. Un montant maximal de 750$ (1 000$ pour la bourse de voyage avec comité d’évaluation de Till&McCulloch) par étudiant(e) pour un congrès sera octroyé. Dans un premier temps, un(e) seul(e) étudiant(e) par équipe d’un(e) chercheur(e) membre régulier sera financé par année financière. Éventuellement, un(e) deuxième étudiant(e) pourra l’être selon la disponibilité des fonds. La demande doit être faite par l’étudiant(e) concerné avec l’autorisation de son/sa directeur(e) en utilisant le formulaire disponible sur le site web du réseau (lien).

Éligibilité:

Seuls les membres étudiant(e)s inscrits à temps plein à un programme de MSc ou de PhD, ainsi que les postdoctorant(e)s sont éligibles. Les étudiant(e)s bénéficiant d’une allocation supplémentaire d’un organisme subventionnaire ou d’une fondation pour défrayer les frais de congrès ne sont pas éligibles.

Les étudiant(e)s doivent présenter (conférence ou affiche) des travaux dans le domaine de la thérapie cellulaire, tissulaire et génique qui respectent les objectifs et les orientations scientifiques du réseau et avoir contribué de façon significative à l’étude présentée. Ainsi, seuls les étudiant(e)s étant premier auteur ou co-premier auteur des résumés sont éligibles . Deux concours seront ouverts par année.

L’étudiant(e) doit soumettre le formulaire au secrétariat du réseau ThéCell au concours applicable (selon la date du congrès).  

Le congrès doit être d’envergure internationale ou canadienne (la provenance des participants, et non le lieu du congrès sera évalué). Les congrès provinciaux ne seront plus admissibles.

Seules les demandes complètes (avec résumé soumis) seront acceptées.

Une autorisation préalable de déplacement Hors-Québec de l’établissement gestionnaire de ThéCell est nécessaire. Le formulaire sera distribué aux récipiendaires de l’aide financière ThéCell.

Frais admissibles:

Inscription, transport, hébergement, repas (maximum de 46,25$ par jour au Canada et 50$ US hors-Canada). L’étudiant(e) doit présenter les originaux des reçus et des cartes d’embarquement d’avion et, le cas échéant, le taux de change de la devise en $CA (soit sur un relevé de carte de crédit, soit le taux de conversion de la devise étrangère au moment où l’achat a été effectué) pour obtenir le remboursement. La demande de remboursement doit être faite au plus tard 1 mois après la tenue du congrès. Seules les demandes de remboursement complètes (avec le court texte résumant le congrès pour le site web ThéCell et une preuve d’avoir affiché le logo de ThéCell (pdf de l’affiche ou du ppt) seront traitées.

•    Date limite pour les congrès se déroulant entre le 1er avril et le 30 septembre : Dépôt des candidatures accepté jusqu’au 31 janvier précédent.
•    Date limite pour les congrès se déroulant entre le 1er octobre et le 31 mars : Dépôt des candidatures accepté jusqu’au 31 août précédent.

Évaluation

Un sous-comité évaluera les applications selon :
•    le type de présentation (orale ou par affiche),
•    si la présentation est issue d’un projet, d’une initiative du réseau impliquant plusieurs membres réguliers de ThéCell,
•    l’envergure du congrès,
•    le niveau de rayonnement attendu pour le réseau,
•    la variété des congrès et des thèmes des congrès parmi les applications reçues (en considérant la répartition entre les axes primaires)
•    le niveau de collaboration d’équipes (multiples équipes et membres ThéCell parmi les auteurs)

Les résultats seront communiqués aux candidat(e)s sélectionné(e)s dans les semaines suivant la date de fin du concours.

Engagement du récipiendaire :

L’étudiant(e) doit identifier l’appui du réseau ThéCell dans sa présentation (diapositive) ou son affiche. De nouveaux autocollants promotionnels ThéCell seront donnés aux gagnants pour apposer sur leur cocarde de congrès ou près de leur numéro d’affiche en congrès.

L’étudiant(e) doit écrire un court résumé sur une ou deux nouveautés, tendances et découvertes du congrès, qu’il doit soumettre en même temps que sa demande de remboursement. Ce texte sera publié sur le site web de ThéCell dans la nouvelle section étudiante.

Formule de remerciements du réseau

La formule à utiliser est : "subventionné par le Réseau québécois de thérapie cellulaire et tissulaire -ThéCell (un réseau thématique soutenu par le Fonds de recherche du Québec–Santé)"; ou "funded by the Quebec Network for Cell and Tissue Therapies –ThéCell (a thematic network supported by the Fonds de recherche du Québec–Santé)".

Veuillez utiliser le logo ci-joint dans vos présentations et affiches pour souligner le soutien du réseau ThéCell : logo ThéCell

Transmision du formulaire:

Après le congrès, veuillez transmettre le court résumé et le formulaire de remboursement, qui vous a été transmis avec votre confirmation de bourse, avec les pièces justificatives à : Friederike Pfau, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Réseau de thérapie cellulaire et tissulaire, LOEX, Aile R, local R-125, CHU de Québec - Université Laval, Hôpital de l'Enfant-Jésus, 1401 18e Rue, Québec, Québec, G1J 1Z4.