Ce programme invite les étudiant(e)s et leur chercheur(e) (membres réguliers du réseau) à proposer des projets de stage de recherche collaboratifs dans les domaines de la thérapie cellulaire, tissulaire et génique. Un(e) étudiant(e) à la maîtrise/au doctorat/résident/stagiaire postdoctoral aura ainsi la possibilité de parfaire sa formation (au Québec, au Canada ou à l’international) dans un autre centre que celui de sa formation principale. Le montant total annuel de ce programme est de 6 000$ avec une limite de 3 000$ par stage. Le projet devra impliquer un(e) chercheur(e) membre régulier du Réseau ThéCell avec au moins un(e) collaborateur(-trice) d’un autre centre de recherche. Les collaborations au Canada ou à l’international sont fortement recommandées. Les demandes multidisciplinaires, intersectorielles, interaxes ou comportant des aspects translationnels orientés vers l’application clinique seront favorisées.

Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits dans le guide ci-dessous. Les propositions de stages d’excellente qualité scientifique qui montrent un effet structurant pour les laboratoires impliqués ainsi que la recherche au sein du Réseau ThéCell seront financés afin de permettre l’accueil du (de la) stagiaire dans le centre de recherche du (de la) collaborateur(-trice).

Année financière 2019-20:

Un seul concours. Deux (2) stages. (fermé)

Date limite de soumissions des propositions: Au plus tard le mercredi 8 novembre 2019 à midi pour des stages débutant entre le 1er septembre 2019 et le 31 mars 2020.

Année financière 2020-21:

Deux concours. Un (1) stage par concours.

Concours 1: Date limite de soumissions des propositions: Au plus tard le 1er février 2020 à midi pour des stages ayant lieu dans la période du  1er avril 2020 et le 31 décembre 2020.

Concours 2: Date limite de soumissions des propositions: Au plus tard le 1er juillet 2020 à midi pour des stages ayant lieu dans la période du  1er septembre 2020 et le 31 mars 2021.


Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées.

Un rapport de suivi sera demandé à la fin du stage (soit à la fin de la période de financement), ainsi qu’un an post-période de financement afin de documenter les retombées à plus long terme.

LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT

Toute demande de renseignements supplémentaires peut être acheminée au réseau ThéCell, à Friederike Pfau Tél: 418 525 4444 ext. 61685, courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Guide Stage inter-centres

Critères d’éligibilité et d’évaluation:

  1.  Le (la) directeur(-trice) de recherche du (de la) stagiaire doit être membre chercheur régulier du réseau ThéCell.
  2. Une seule demande par membre chercheur régulier par année financière.
  3. Le montant est de maximum 3 000$ par stage.
  4. La formation proposée doit être pertinente et intégrée dans un projet de recherche collaboratif relié aux domaines de la thérapie cellulaire, tissulaire ou génique.
  5. Le stage doit avoir un effet structurant pour la collaboration des laboratoires impliqués et être en lien avec les objectifs du réseau ThéCell.
  6. Le (la) stagiaire et son (sa) directeur(-trice) de recherche acceptent de fournir un bref rapport à la fin du stage et un an après le stage afin de démontrer l’effet levier et résultats      (publications, présentation à des congrès).
  7. Le (la) stagiaire doit être un(e) étudiant(e) à la maîtrise, au doctorat, un/une résident(e) ou un(e) stagiaire postdoctoral(e)
  8. Le (la) stagiaire doit détenir un excellent dossier (CV doit être soumis avec la demande).
  9. Le stagiaire doit démontrer une motivation à poursuivre une carrière en recherche dans un des domaines du réseau ThéCell.
  10. Le (la) stagiaire doit participer à au moins une des réunions annuelles du réseau dans les deux ans qui suivent le début du financement et soumettre un résumé scientifique pour une présentation orale ou par affiche (Idéalement la prochaine journée annuelle qui suit la fin du stage).
  11. Un (une) stagiaire ne peut pas obtenir un octroi dans le cadre ce concours plus d’une fois.
  12. Le milieu d’accueil ne peut pas être un laboratoire où le (la) stagiaire a déjà effectuée ses études antérieures.

Dépenses admissibles :

Dépenses reliées à la présence du (de la) stagiaire dans le centre du (de la) collaborateur(-trice) et éligibles selon les normes des subventions de recherche FRQS sous présentation des reçus et factures. Notamment :
•    Les frais de déplacement et d’hébergement du (de la) stagiaire dans la ville d’accueil.

Non admissible :
•    Salaire pour le (la) stagiaire et les chercheur(e)s

La demande :

Un seul document final : Un fichier en format PDF comprenant tous les documents dans l’ordre indiqué devra être envoyé sous forme électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.avant la date limite du concours. Note: Le nom du fichier devrait inclure le nom du (de la) chercheur(e) principal(e) suivi du nom du (de la) stagiaire impliqué dans le projet ainsi que l’année de soumission. (ex. Fradette_Pfau_2019.pdf).
Pour toute demande de renseignement veuillez-vous adresser à Friederike Pfau, coordonnatrice du réseau ThéCell ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 418 525 4444 poste 61685)

Les documents requis lors du dépôt d’une demande. (SVP utiliser l’ordre de la liste) :

1.    Le formulaire de demande de stage intercentre du réseau Thécell complété en français ou en anglais et signé par le (la) candidat(e) et son directeur(trice) (lien de téléchargement)
2.    Le CV du (de la) stagiaire (tout format accepté).
3.    Le CV commun canadien (https://ccv-cvc.ca) comprenant/accompagné d’une liste des publications des 5 dernières années du (de la) directeur(-trice) de recherche. L’annexe «Contributions – détaillées» du cv commun FRQS n’est PAS requise.
4.    Le CV du (de la) collaborateur(-trice) au centre de recherche d’accueil. Pour les collaborateurs(-trices) hors-Québec ou hors-Canada tout CV contenant les informations similaires à celles présentées dans le CV commun canadien sera accepté.
5.    Une lettre signée par le/la collaborateur (-trice) du laboratoire d’accueil acceptant d’accueillir le/la stagiaire.

Processus d’évaluation :

Un comité scientifique sera formé afin d'évaluer l'ensemble des demandes soumises. La présidence du comité sera assurée par un chercheur, membre du réseau ThéCell qui n'a pas soumis de demande. Un minimum d’un membre du comité de direction du réseau participera à la sélection. Les résultats du concours seront annoncés dans les semaines suivant la date limite de l’application.
Les demandes seront évaluées en fonction du respect des critères d'éligibilité du concours et des critères suivants:
1)    Pertinence et qualité du stage inter-centres proposé
2)    Excellence des laboratoires d’origine et d’accueil; émergence de nouvelles collaborations
3)    Impact dans la formation de l’étudiant et pour le laboratoire d’origine ainsi que pour la recherche au sein du réseau
4)    Faisabilité dans le temps alloué et pertinence du budget.