Vous en avez pensé...

Atelier des bonnes pratiques de fabrication

  • Atelier: CellCAN-C3i GMP Hands-On workshop
  • Organisateur: CellCAN
  • Date: 17-19 novembre 2019
  • Lieu:  Montréal

Participant: Danielle Méthot

Cet atelier sur les Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP) est conçu pour les biologistes, les technologistes médicaux, les chercheurs, les ingénieurs de processus et les stagiaires qui travaillent ou prévoient travailler dans des domaines associés à la fabrication de thérapies cellulaires, ou veulent élargir leurs connaissances sur l'avancement des projets de thérapie cellulaire vers la clinique. Les participants ont appris l'essentiel des exigences GMP auprès d'experts, exigences illustrées par plusieurs expériences d'essais cliniques réels. L'atelier était un mélange de conférences et de formation pratique.
Les participants ont pu effectuer des manipulations selon les normes GMP. De plus, les participants ont eu la chance de faire l'expérience du flux de travail dans un centre de fabrication GMP de thérapie cellulaire et d'apprendre comment ce type d'installation est organisé. C'était aussi une excellente occasion de réseauter avec d'autres personnes travaillant sur le terrain. Une prochaine édition de cet atelier est en préparation (www.cellcan.com/gmpworkshop).

 

Participant Nabil Zeidan

Ce workshop m’a énormément aidé à mieux comprendre le monde de la régulation des centres de thérapie cellulaire, tant du côté pratique dans les chambres blanches que du côté du système de réglementation des nouvelles thérapies cellulaire/génique mis en place par les différents gouvernements. Cela me sera utile pour nos futurs travaux.

3ième atelier annuel du Clinical Translation Group

  • Atelier: Current Trends in Biotherapeutics
  • Organisateur: Clinical Translation Education Group
  • Date: Vendredi 27 septembre 2019
  • Lieu: Toronto

Participant: Jean-François Gélinas

Le troisième atelier annuel du Clinical Translation Education Group avait pour thème les tendances actuelles en biothérapeutiques. Cet atelier est organisé par un groupe qui comprend le Réseau de cellules souches, le réseau canadien d'immunothérapie BioCanRx, le réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN ainsi que des institutions ontariennes dédiées à ce type de recherche. Huit présentateurs ainsi qu'un panel d'experts ont discuté de sujets tel que l'identification de quelques cellules rares dans un groupe d'un milliard de cellules pour la thérapie cellulaire, l'automatisation des procédés de production, l'application de l'intelligence artificielle pour l'optimisation de la production et pour créer de nouveaux outils de diagnostic ainsi que le financement de nouvelles idées et des entreprises du secteur. Le tout était entrecoupé de séances de réseautage avec un accès direct aux experts. L'atelier reviendra avec un nouveau thème l'an prochain, à suivre.