Nouvelles 2020

Webinaire Hélène Ruel : Saisissez cette opportunité, impliquez-vous !

 

Saisissez cette opportunité, impliquez-vous ! 

 Il y a deux ans, j’entrais dans le comité exécutif du Réseau Québécois des Étudiants-Chercheurs sur la Douleur, un groupe thématique étudiant similaire au vôtre. Je rejoignais alors une petite équipe de onze personnes, fraîchement constituée, motivée et prête à donner de son temps pour offrir un maximum d’opportunités à tous les membres du réseau.

Maintenant arrivée au terme de mon mandat, je m’aperçois que ce temps que je croyais donner pour les autres, était en fait un investissement dans ma propre carrière.

À travers ce webinaire, je vous fais part de mon expérience et vous invite à saisir ― vous aussi ― cette opportunité unique, en vous impliquant activement dans votre groupe.

 

Inscrivez-vous!  

Téléchargez l'affiche.

Hélène Ruel (DMV, DÉS, MSc, DACVIM Neurology)

Candidate au doctorat en Sciences Cliniques
Faculté de Médecine Vétérinaire
Université de Montréal
Membre du comité exécutif du Réseau Québécois des Étudiants-Chercheurs sur la Douleur
Membre du comité organisateur du PAINtalks 

Bio :  Hélène Ruel a reçu son diplôme de médecin vétérinaire en Belgique, en 2007. Elle est devenue diplomate du collège américain de médecine interne vétérinaire (Neurologie) en 2015, après avoir complété une résidence en neurologie vétérinaire et une maîtrise à l'Université de Montréal. Elle finit actuellement un programme de doctorat en sciences vétérinaires sur la gestion de la douleur / neurologie dans le même établissement. Son programme de recherche porte sur la reconnaissance, le diagnostic et le traitement de la douleur neuropathique. Ses intérêts incluent notamment la neurologie clinique, le bien-être animal et la recherche translationnelle.  Elle a intégré le comité exécutif du Réseau Québécois des Étudiants-Chercheurs en 2018. 

 

 

Prolongation : Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV) - Nouvelle édition du programme ThéCell : Initiatives inter-réseaux 2020-21

Mise à jour: la nouvelle date limite est 13 décembre 2020 à 23h59

Le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell) et le Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV) sont fiers d’annoncer un appel de projet conjoint.

Ce programme a comme objectif de promouvoir les interactions entre les chercheurs des réseaux québécois qui effectuent de la recherche sur des thématiques communes aux deux réseaux partenaires. Les projets proposés doivent obligatoirement être alignés avec la mission des deux réseaux et porter sur les thématiques/priorités de recherche respectives des réseaux concernés.

La date limite de soumission des demandes est le 1er novembre 2020 13 décembre 2020 à 23h59, pour un financement débutant au plus tard en février 2021.

Le guide, le formulaire Word (http://www.reseauthecell.qc.ca/index.php/science/), les critères d’admissibilité et d’évaluation sont accessibles dès maintenant sur les sites web des deux réseaux, et ce dans les deux langues officielles.

Annonce de nouveau membre

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre chercheur régulier au sein du réseau ThéCell. 

Jean-François Gélinas, DPhil; Université de Montréal et Centre d’excellence en Thérapie Cellulaire (CETC, Hopital Maisonneuve-Rosemont)

La spécialité de Dr Gélinas est la production de vecteurs viraux.

 

Introduction aux concepts de l’évaluation économique en santé pour les chercheurs en médecine régénératrice

1er webinaire de la nouvelle Infrastructure ThéCell d’évaluation économique en médecine régénératrice 

Ce premier webinaire cherche à introduire les membres du réseau ThéCell au jargon et concepts en lien avec l’évaluation économique en santé. En plus d’un volet théorique et une période de questions et réponses, la présentation cherchera à identifier des thèmes de recherche économiques pouvant être entrepris par les membres du réseau en parallèle à la recherche biomédicale qu’ils entreprennent.

Présenté par : Dr Jason Robert Guertin 

Dr Guertin est professeur adjoint en évaluation économique des technologies de la santé à l’Université Laval et chercheur régulier du centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Inscrivez-vous en suivant ce lien

Téléchargez l’affiche du webinaire.

Annonce nouveau membre

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre chercheur régulier au sein du réseau ThéCell.

Philippe Campeau, MD; Université de Montréal (Axe I)

Ses intérêts de recherche de longue date portent sur l’amélioration du traitement des erreurs innées du métabolisme, entre autres par thérapie cellulaire et thérapie génique. Plus récemment il s’intéresse aux dysplasies squelettiques.