Nouvelles

Concours d'affiches scientifiques SSVQ 2017

La société des sciences vasculaire (SSVQ) annonce le 15e concours d’affiches scientifiques et affichage d’études cliniques dans le cadre du 17e congrès annuel de la SSVQ, les 24 et 25 novembre 2017, à l'Université Laval, Québec.
Deux grands prix de 1000$. La présentation des gagnants aura lieu le 25 novembre en matinée.

OÙ: Exposition des affiches scientifiques : Atrium du Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, Québec
QUAND: 24 novembre 2017
Date limite pour soumettre votre résumé : 10 octobre 2017
*Les études cliniques en cours sont hors concours

Veuillez consulter le site internet de la SSVQ pour les détails des règlements et de l'inscription.

Un des membres chercheurs du réseau vient d'être nommé au conseil des gouverneurs du CAC

1 juin 2017

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d'annoncer la nomination de trois nouveaux membres à son conseil des gouverneurs : David Dodge, O.C., MSRC; Jawahar (Jay) Kalra, M.D., MACSS; et Bartha Maria Knoppers, O.C., O.Q., MSRC, MACSS.

Bartha Maria Knoppers,O.C., O.Q., MSRC, MACSS, est professeure titulaire et directrice du Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et médecine. Mme Knoppers a été membre du comité d'experts du CAC sur l'accès en temps opportun aux données sur la santé et sur les conditions sociales pour la recherche sur la santé et l'innovation du système de santé.

On peut trouver l'annonce complète sur le site Web du CAC.

Lancement du nouveau programme Frontenac - FRQ

L’appel à candidature du nouveau programme Frontenac est maintenant ouvert, et ce, jusqu’au 3 mai 2017.
Le programme Frontenac soutenait initialement la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise, et ce, dans tous les domaines de recherche. Fort des succès observés au 3e cycle depuis son lancement, le programme Frontenac est désormais réorienté pour les étudiants québécois de 2e cycle universitaire inscrits à un programme bidiplômant franco-québécois.
Le programme est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (via le Consulat général de France à Québec), dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. La gestion administrative a été confiée au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.
Pour de amples informations, visiter la page Web du nouveau programme Frontenac.

Une Pinte de Science

Julie Fradette parlera le 16 mai à 19h15 au pub La Ninkasi (811 rue Saint Jean, Québec, QC): La face cachée du tissu adipeux : source de cellules souches pour se reconstruire

Une pinte de Science revient à Québec du 15 au 17 mai !
Une vingtaine d’étudiants-chercheurs à la maîtrise et au doctorat organisent un festival de vulgarisation scientifique gratuit à Québec. Leur but ? Permettre à des chercheurs de démystifier la science et de faire découvrir leurs recherches au public dans un cadre détendu. Pendant trois soirées consécutives, du 15 au 17 mai, Le Cercle, la Ninkasi, le Galway et le Fou AELIÉS serviront de scènes à ce festival d’envergure internationale qui tient sa 2ère édition québécoise cette année. Site web/Annonce.

Colloque #23- Thérapie cellulaire: comment faciliter le transfert en recherche clinique

Colloque du 85e congrès de l'ACFAS 8 au 12 mai 2017 Université McGill

  La thérapie cellulaire représente l’espoir pour plusieurs patients. Les coûts colossaux, le manque de financement, de connaissances et de collaboration rendent complexe ce transfert d’expertise laboratoire vers la recherche clinique. Quelle forme de collaboration permettrait de faire ce bon de géant vers le patient? Quels sont les besoins à combler afin d’accroître rapidement le nombre de recherches cliniques en thérapie cellulaire? Des conférenciers présenteront leurs expériences, leurs problématiques ainsi que des suggestions afin de faciliter le transfert des recherches fondamentales en recherches cliniques. Ces expériences et différentes suggestions seront discutées en tables rondes pour l’élaboration d’une stratégie  Vision 2020.

Organisé par Linda Pelter, membre du réseau ThéCell.

Lien vers le site web

Newsfeed

Stem Cells News -- ScienceDaily

Read about today's stem cell research including novel stem cell technology and advances in understanding cancer stem cells.
  • Lab grown human colons change study of GI disease
    Scientists used human pluripotent stem cells to generate human embryonic colons in a laboratory that function much like natural human tissues when transplanted into mice, according to new research. The study is believed to be the first time human colon organoids have been successfully tissue engineered in this manner, according to researchers who led the project.
  • Better use of current drugs to target cancer
    Researchers worked backwards, employing a series of drugs used in the clinic to understand a new way that cancer stem cells can be killed.