Nouvelles

Annonce du gagnant de l'édition spéciale du programme d'aide aux étudiants Forum Bioregate 2018

Félicitations à la gagnante de la bourse de voyage de l'édition spéciale du programme d'aide aux étudiants Forum Bioregate 2018 : Aurélie Louit.

À la fermeture de la soumission d’abrégés, 3 étudiants avaient soumis leur dossier pour obtenir cette bourse de voyage ThéCell. Tel qu’annoncé, nous avons procédé à un tirage au sort pour déterminer le gagnant de la bourse. Nous sommes contents que ThéCell sera représenté au forum organisé par notre réseau partenaire.

Félicitations et bon congrès.

FRQ - Programme Audace : Appel à projets

QUÉBEC, le 19 juillet 2018 – Le scientifique en chef et la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels sont heureux d’annoncer un nouvel appel à projets du programme AUDACE. Le programme pilote de 2017 ayant eu un grand succès, AUDACE est désormais un programme annuel des Fonds de recherche du Québec (FRQ) sous la responsabilité de la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels.

Rappelons que le programme AUDACE s’adresse à des équipes constituées de chercheurs issus d’au moins deux des trois secteurs couverts par les FRQ (Nature et technologies, Santé, Société et culture). L’offre de financement est de maximum 100 000 $ par projet pour une durée d’un an avec des dépenses pouvant être engagées sur deux années financières.

  • Les détails de ce concours sont disponibles dans l’appel à projets.
  • La date limite pour la soumission des lettres d’intention est le 19 septembre 2018.
  • Sur invitation à recevoir des FRQ le 12 novembre, la date limite pour la soumission des demandes pour les équipes présélectionnées par l’analyse de pertinence des lettres d’intention est le 12 décembre 2018.
  • L’avis de décision est prévu pour avril 2019.

Lien vers l'appel à projets : Appel à projets Programme Audace

Programme bilatéral de recherche collaborative Québec - Fédération Wallonie-Bruxelles

Le 2e appel à propositions du programme bilatéral de recherche collaborative entre le Fonds de la recherche Scientifique-FNRS et les Fonds de recherche du Québec vient d’être lancé.

L’objectif principal de ce programme est de générer / renforcer des collaborations interdisciplinaires et de favoriser l’avancement des connaissances et des techniques dans les thèmes prioritaires que sont les trois grands secteurs de recherche des FRQ ainsi que de renforcer la collaboration entre les chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec.

F.R.S.-FNRS : jusqu’à un maximum de 75 000 € / année sur trois ans

FRQ : jusqu’à un maximum de 100 000 $ CA / année sur trois ans 

Dépôt de la pré-proposition (ou lettre d’intention) : 18 septembre 2018, 14h (heure de Bruxelles)

Dépôt de la proposition (ou demande complète) :  29 janvier 2019, 14h (heure de Bruxelles)

lien vers le site web du programme au FRQ: Programme bilatéral de recherche collaborative Québec -Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Graduate Course in Regenerative Medicine

Les applications pour 2018-19 sont ouvertes depuis le 16 juillet 2018.

 Lien vers le site web du cours:  Graduate Course in Regenerative Medicine 2018-19 

Voici les informations sur le cours qui est donné en anglais:

The course is hosted by the University of Toronto (MSC7000Y) and is delivered in class and through live/archived web-cast for those located outside of Toronto over 30 weeks starting on September 14, 2017.

The course involves more than 30 Canadian faculties and 4 keynote speakers and includes the 11th Annual Regenerative Medicine Symposium for an opportunity to present your research project, and network.

Topics Include

  • Organ Failure and Transplantation
  • Stem Cells and Biomaterials
  • Innovative Technologies and Clinical Trials
  • Regulatory and Commercialization of Regenerative Medicine
  • Ethics and Society

Collaboration ENAP et Fonds de recherche du Québec : un nouveau programme en administration publique orienté « recherche »

Mise à jour: il reste encore quelques places disponible dans le programme!

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’École nationale d’administration publique (ENAP) ont signé une entente de collaboration pour offrir un microprogramme en administration publique de l’ENAP à une clientèle bien spécifique : celle de la relève étudiante, des professionnels et des cadres formés ou œuvrant en recherche. L’entente a été signée par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, à Chicoutimi, dans le cadre du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
Dès l’automne 2018, une première cohorte aura la possibilité de suivre une formation adaptée aux besoins et aux intérêts du milieu scientifique, avec l’objectif de faciliter le rapprochement entre la communauté de recherche et l’administration publique.

Faits saillants:

  • Début du programme : septembre 2018;
  • Microprogramme de 9 crédits menant à une attestation d’étude de 2e cycle et pouvant être complété en moins d’un an;
  • Cours donnés en ligne et ainsi accessibles dans toutes les régions du Québec;
  • L’équivalent des droits de scolarité pour les 3 cours du microprogramme pourrait être assumé par les Fonds de recherche du Québec si la personne candidate remplit les critères d’admissibilité;
  • Admission à partir du 14 mai 2018;
  • Date limite du dépôt des dossiers d’admission : 8 juin 2018.

    Pour déposer votre demande d’admission, consultez le site Web de l'ENAP.

Réseau thématique soutenu par le

 

Newsfeed

Stem Cells News -- ScienceDaily

Read about today's stem cell research including novel stem cell technology and advances in understanding cancer stem cells.
  • This matrix delivers healing stem cells to injured elderly muscles
    Muscles of the elderly and of patients with Duchene muscular dystrophy have trouble regenerating. A new nanohydrogel with muscle stem cells has boosted muscle growth in mouse models while protecting the stem cells from immune reactions that usually weaken or destroy them.
  • Magnetic gene in fish may someday help those with epilepsy, Parkinson's
    An aquarium fish that senses the Earth's magnetic field as it swims could help unlock how the human brain works and how diseases such as Parkinson's and other neurological disorders function. Scientists have discovered a navigational gene in glass catfish called the electromagnetic-perceptive gene, or EPG, that responds to certain magnetic waves. They've already developed a way to use it to control movement in mice.