Le concours des projets structurants 2020-21 est ouvert jusqu'au mardi 4 février 2020 9h am.

Si vous planifiez de préparer une demande, nous vous demandons de nous envoyer d’ici le 13 janvier 2020 le titre et le nom des chercheurs de votre projet pour que nous puissions trouver des évaluateurs sans conflit d’intérêt.

Veuillez trouver ci-joint le formulaire : TheCell_formulaire_projet_structurant_2020-21vf.doc

Les résultats du concours seront annoncés au plus tard en avril 2020.

Guide

OBJECTIFS
L’objectif des subventions de projets structurants ThéCell est de répondre aux directives récentes du FRQS adressées aux réseaux (accroître la productivité de la recherche au Québec en implantant des structures communes de développement de la recherche et en favorisant l’émergence de nouvelles avenues de recherche concertée qui résultent des synergies développées dans les réseaux), ainsi qu’aux objectifs spécifiques de notre réseau ThéCell (voir ci-dessous). Un projet structurant est une proposition de recherche ponctuelle, visant à explorer une hypothèse de recherche, à démontrer la faisabilité d'une étude, ou à réaliser de la recherche translationnelle. Ce projet devrait logiquement mener à l’obtention de résultats permettant aux chercheurs de faire une demande de subvention plus élaborée aux organismes subventionnaires autres que le FRQS (e.g. IRSC) et/ou à diverses fondations ou à des études cliniques plus larges.

Les objectifs du réseau ThéCell en lien avec ce programme sont:
-    Développer la recherche collaborative afin d’accélérer le transfert des connaissances dans le domaine de la thérapie cellulaire, tissulaire et génique.
-    Augmenter les ressources dans le domaine de la recherche en thérapie cellulaire, tissulaire et génique et en faciliter l’utilisation.
-    Favoriser les échanges scientifiques entre les disciplines et les institutions. En particulier, le réseautage canadien et international est une priorité pour le concours 2020-2021.
-    Cibler cette recherche sur des problèmes qui limitent les transferts des connaissances fondamentales vers la clinique.

BUDGET ANNUEL, MONTANT ET DURÉE DES SUBVENTIONS
Le support financier d'un projet structurant est accordé pour 1 an. Les dépenses admissibles sont celles permises par le FRQS pour le fonctionnement des réseaux. Le budget maximal alloué par projet est de 50 000,00 $ et dépendra des fonds alloués par le FRQS pour l’année financière concernée.

ÉLIGIBILITÉ
Seuls les chercheurs réguliers du Réseau ThéCell, reconnus comme tel par le Réseau FRQS ThéCell, peuvent présenter une demande comme chercheur principal. Ils peuvent, toutefois, solliciter des collaborations de chercheurs et de cliniciens non associés directement au Réseau en autant que l’argent octroyé soit dépensé au Québec. Les projets devront favoriser les interactions entre chercheurs de différentes universités (minimum de 3 chercheurs membres réguliers de ThéCell provenant de 2 universités/institutions différentes). Les projets axés sur une des thématiques priorisées par le Réseau ThéCell seront favorisés. L’intégration de la recherche clinique, évaluative et fondamentale est aussi souhaitable.
Ces thématiques sont :
1. Thérapie cellulaire pour l’appareil musculo-squelettique et nerveux
2. Thérapie cellulaire cardio-vasculaire et pulmonaire et rénal
3. Régénération tissulaire – peau, cornée et système gastro-intestinal
4. Thérapie cellulaire en hématologie, oncologie et immunologie

CRITÈRES D'ÉVALUATION
Les critères suivants serviront à l'établissement de la cote finale de chacune des demandes :
-    La compétence des chercheurs de l’équipe proposée pour réaliser le projet. L’inclusion de jeunes chercheurs en début de carrière est souhaitable et fortement encouragée.
-    La qualité scientifique et l’originalité du projet, incluant la rigueur de son approche expérimentale.
-    La formation de chercheurs. L’implication directe d’au moins un étudiant (1er, 2e et 3e cycles) ou stagiaire post-doctoral dans le projet proposé devra être mise en évidence.
-    Le projet correspond à une thématique du Réseau ThéCell.
-    La pertinence du projet pour l’avancement des connaissances en thérapie cellulaire, tissulaire et génique. La démonstration claire de l’effet structurant pour la recherche au sein du Réseau. Les projets incluant un partenariat national ou international seront favorisés.
-    L'ampleur du maillage escompté (e.g. établissement de nouvelles collaborations nationales ou internationales). Pertinence du regroupement des chercheurs.
-    La productivité (manuscrits, fonds de recherche, etc.) du ou des chercheurs principaux.
-    La description claire de futures possibilités de financement par d’autres organismes.
-    La faisabilité du projet et le réalisme du calendrier.

Notez que toute demande non-conforme aux exigences, incomplète ou soumise en retard sera déclarée non-admissible.
Une seule demande par année peut être soumise comme chercheur principal, mais il n’y a pas de limite en tant que membre co-chercheur.

Évaluation : Le comité de direction statue sur l’admissibilité et sollicite l’avis de chercheurs dans le champ d’expertise visé, incluant des chercheurs membres du Réseau qui n’ont pas soumis de demande et ne sont pas en conflit d’intérêt. Les membres du comité de direction tiendront compte de toutes les évaluations et s’assureront d’une distribution des projets retenus pour financement entre les différentes thématiques prioritaires de recherche du Réseau (e.g. Axes I à IV).
Le nombre de projets financés dépendra des fonds disponibles, pour un maximum de 6 projets de 50 000$.
Les résultats du concours seront annoncés en avril 2020, suite à aux décisions de financement des réseaux par le FRQS.

Engagement des Récipiendaires
- Identifier l’appui du réseau ThéCell (résumés, publications, présentations, etc).
- Les chercheurs devront présenter leurs projets et résultats aux réunions annuelles du réseau ThéCell.
- Engagement de dépenser les fonds avant le 31 mars 2021 et de produire un rapport financier et un rapport scientifique pour le 30 avril 2021.
- Le rapport scientifique pour les projets structurants subventionnés devra être produit en utilisant le formulaire concis préparé à cet effet qui contient les rubriques suivantes :
    -Valeur ajoutée par la subvention du Réseau (e.g. formation d’une nouvelle équipe, formation d’étudiant, développement de nouveaux outils).
    - Retombées présentes et prévues en terme de publication(s) et/ou de subvention(s).
    - Données préliminaires accumulées en vue d'une demande intégrée à un organisme.
    - Accepter, si leur demande est retenue pour financement, que leur demande soit transmise au comité scientifique aviseur international (CSAI) à titre informatif pour l’obtention d’un avis global.
    -Réaliser la recherche en respectant les règles éthiques et en accord avec la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec (http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/Politique-sur-la-conduite-responsable-en-recherche_FRQ_sept-2014.pdf).

Le programme de projets structurants du réseau ThéCell existe depuis 2009. Présentement le réseau finance 6 projets...