Deux projets financés :

 

 Cartographie de l'oxygénation de tissus pancréatiques vascularisés créés par impression 3D

Corinne Hoesli, Frédéric Lesage

Le Canada est un meneur de file dans le traitement du diabète – incluant la découverte de l’insuline il y a 100 ans et le développement de protocoles de thérapie cellulaire grâce à la transplantation d’îlots. Cette technique consiste à récolter les îlots d’un donneur et à les infuser dans la veine porte du foie du patient. La plupart des personnes traitées peuvent vivre sans injections d’insuline pendant au moins 1 an. Toutefois, la grande majorité des personnes atteintes de diabète de type 1 n’ont pas accès à cette thérapie puisque l’utilisation de médicaments immunosuppresseurs est requise pour éviter le rejet de la greffe. Ces médicaments augmentent les risques d’infection et de cancer. Notre équipe développe des dispositifs de transplantation visant à protéger les îlots du rejet immunitaire et ainsi éviter le recours à ces médicaments. Toutefois, l’oxygénation adéquate des îlots peut être problématique puisque la plupart des dispositifs testés en clinique ne sont pas suffisamment vascularisés. Notre équipe a conçu des dispositifs irrigués par des vaisseaux sanguins artificiels créés grâce à l’impression 3D. L’objectif de ce projet est maintenant d’optimiser le nombre et la géométrie de ces vaisseaux grâce à des modèles mathématiques et des techniques d’imagerie pour cartographier la concentration en oxygène dans nos dispositifs. Ce projet pourrait mener à la conception d’une nouvelle génération de dispositifs de transplantation d’îlots pour traiter le diabète sans avoir recours à l’immunosuppression. Même si l’insuline a sauvé de nombreuses vies au cours du dernier siècle, nous espérons que la thérapie cellulaire puisse éviter le recours aux injections en rétablissant la production de l’insuline dans le corps humain et ainsi révolutionner le traitement du diabète.

 

 

In vivo probe-based confocal laser endomicroscopy for assessing the graft-take of tissue-engineered urethral constructs.

Stéphane Bolduc, Olivier Lesur 

Les patients urologiques présentent souvent des malformations congénitales ou acquises qui nécessitent une reconstruction chirurgicale. Une telle reconstruction reste un défi en raison de la disponibilité limitée des tissus en cas de défauts graves. Fait intéressant, le génie tissulaire est un domaine en développement qui vise à remplacer / régénérer ces tissus dysfonctionnels. L'équipe du Dr Bolduc a développé un modèle tubulaire urinaire par génie tissulaire pour corriger les problèmes urétraux. Une nouvelle technologie utilisant un microscope dans un petit cathéter, appelée endomicroscopie laser confocale, permet l'examen d'un tissu comme un microscope ordinaire, mais sans retirer le tissu. Des cathéters miniaturisés sont introduits dans l'urètre.  Par conséquent, notre objectif est d'évaluer la guérison de nos urètres greffés sans avoir besoin de les retirer. Si cette méthode est aussi précise que la microscopie conventionnelle, nous pourrions éviter d'utiliser de nombreux animaux pour tester nos tissus reconstruits. Ce projet est original, rassemble l'expertise nécessaire et pourrait fournir des informations importantes pouvant conduire à l'utilisation de cette nouvelle technologie dans la pratique clinique.

Publications
 Sous Liste de publications vous trouverez une sélection des publications des membres de ThéCell.
Projets
Le programme de projets structurants du réseau ThéCell existe depuis 2009. Présentement le réseau finance 6 projets structurants  pour une période maximale de 1 an (du 1er avril au 31 mars). Le programme des projets structurants ThéCell, édition spéciale : Initiative inter-réseaux a été lancé en 2018.
Formule de remerciements
 La formule à utiliser est : "subventionné par le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec -ThéCell (un réseau thématique soutenu par le Fonds de recherche du Québec–Santé)"; ou "funded by the Quebec Cell, Tissue and Gene Therapy Network –ThéCell (a thematic network supported by the Fonds de recherche du Québec–Santé)".