Créé en 2009, le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell) rassemble plus de 140 chercheurs réguliers, en plus de ses membres associés et étudiants. Le Réseau vise à faciliter la translation clinique des thérapies cellulaires, géniques et tissulaires pour les rendre plus accessibles à la population, tout en valorisant les plateformes technologiques issues des universités québécoises et de leurs partenaires. Financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) – Secteur santé, ThéCell joue un rôle de levier et de catalyseur en mobilisant et en coordonnant l’accès aux infrastructures et au personnel hautement qualifié dans ce domaine.
Développer la recherche collaborative dans le domaine de la médecine régénératrice et de la thérapie cellulaire, génique et tissulaire.
Augmenter les ressources et les installations et en optimiser l'utilisation.
Cibler la recherche sur des problèmes cliniques et favoriser le transfert des connaissances du laboratoire vers la clinique.
Jean-Sébastien Delisle, MD, FRCPC, PhD
Hématologue et chercheur principal, Directeur Médical, Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), Hôpital Maisonneuve-Rosemont/CIUSSS-EMTL, Professeur agrégé de clinique, Université de Montréal
Corinne Hoesli, Eng, PhD
Professeur adjointe
Chaire de recherche du Canada en Génie des bioprocédés pour la thérapie cellulaire,
Département de génie chimique, McGill University
Kim Santerre, PhD
Ce comité consultatif est composé d'un expert scientifique pour chaque axe du réseau, d'un expert en éthique et du directeur du réseau ou de son co-directeur. Les membres du comité consultatif sont nommés par le directeur du Réseau après consultation avec le comité de direction. Ce comité a pour fonction de donner son avis sur les stratégies principales et les orientations générales du réseau, informer des concours internationaux touchant les thérapies cellulaire et tissulaire, assurer la veille technologique dans le domaine des thérapies cellulaire et tissulaire, augmenter le rayonnement international du réseau et présenter des propositions au comité de direction.
Son programme de recherche se concentre sur l’ingénierie tissulaire des cartilages, des disques intervertébraux et des os.
La compagnie française OTR3 a développé une technologie basée sur des agents de régénération tissulaire (ReGeneraTing Agents, RGTA) qui restaure le microenvironnement cellulaire lors de lésions tissulaires.
Fondés sur une dimension bioéthique, ses projets abordent des enjeux sociétaux considérables tels que les biobanques, les thérapies innovantes, les tests génétiques et la production et l'usage des données de santé.
- Le laboratoire du Pr. Galipeau se spécialise en immunothérapie et en thérapie cellulaire pour traiter des maladies graves telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires et auto-immune.
Son laboratoire se spécialise dans la recherche translationnelle utilisant des cellules souches ou progénitrices en tant que traitement des maladies cardiopulmonaires et vasculaires.
ThéCell est formé de 3 axes en lien avec la recherche translationnelle, et de 4 piliers thématiques.
ThéCell soutient 7 ressources communes qui ont un effet structurant pour les regroupements stratégiques.
Contactez-nous à l’adresse courriel suivante
coordination@reseauthecell.qc.ca