Les infrastructures sont des plateformes facilitatrices pour tous les regroupements stratégiques. Présentement, le réseau ThéCell soutient 7 plateformes techniques qui auront un effet structurant pour les regroupements stratégiques. Vous trouverez ci-dessous une description des infrastructures. Veuillez suivre ce lien pour trouver d'autres ressources en médécince régénératrice.
Centre d'excellence en thérapie cellulaire de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
La greffe de cellules souches hématopoiétiques représente un domaine de pointe de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Des efforts majeurs ont été développés en thérapie cellulaire en hémato-oncologie et aussi en cardiologie et en ophtalmologie. Ces réalisations découlent de plus de vingt ans d'expérience en manipulation cellulaire au Laboratoire de thérapie cellulaire actuel. Cette expertise a d'ailleurs mené à la construction du Centre d'excellence en thérapie cellulaire. Ce Centre de rencontra les plus hauts critères de qualité pour la manipulation d'échantillons cellulaires. Il permettra aussi de produire des vecteurs et des protéines recombinantes. Les approches thérapeutiques innovatrices dans le traitement des cancers hématologiques et des conditions non malignes impliquant des manipulations des cellules souches sont aussi à l'origine de la constitution d'une équipe de chercheurs, d'agents de régulation et de techniciens de haut niveau en greffe de cellules souches qui potentialiseront les capacités de ce Centre.
L'infrastructure de thérapie cellulaire de HMR sera décuplée et permettra de i) favoriser encore plus le développement d'études pré-cliniques avec de nouveaux agents ou des stratégies de culture cellulaire; ii) fournir une ressource scientifique, technique et régulatoire menant à l'approbation d'études de Phase I/II par les instances gouvernementales; et iii) faciliter la conception, le développement et la réalisation de protocoles cliniques de thérapie cellulaire innovateurs. Ce Centre d'excellence en thérapie cellulaire représente une ressource exceptionnelle et aura un impact direct sur la santé des patients québécois.
Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire (CMDGT)
Le Centre Multidisciplinaire de Développement du Génie Tissulaire (CMDGT) abrite des salles blanches ISO 7 dont trois salles de culture cellulaire avec hottes biologiques à flux laminaire et des incubateurs dédiés. Chaque salle de culture a un sas servant à l'habillement qui le relie au corridor central des salles blanches. Ainsi ces trois salles permettent à trois équipes de travailler concomitamment mais dans des salles séparées. Chaque salle est autonome comprenant des incubateurs, une hotte à flux laminaire, un microscope et un compteur de cellules. Les salles communes ainsi que le corridor central sont ISO 8 regroupant une salle de congélation et une salle de préparation. Les salles blanches permettent de produire des tissus et des cellules pour la transplantation ou pour des essais cliniques, dans un environnement contrôlé où les conditions sont maintenues de la façon la plus stricte afin de s'approcher du niveau des normes BPM ("GMP").
Pour les membres du réseau ThéCell qui voudront effectuer des essais cliniques avec des produits de thérapie cellulaire ou du génie tissulaire, un tel accès à une suite de salles blanches est un atout considérable pour l'approbation des essais facilitant le transfert technologique vers les applications cliniques. Dans une telle situation translationnelle les conditions réglementaires jouent un rôle crucial pour l'acceptation et le succès des projets à portée clinique.
Les membres du réseau ThéCell pourront avoir accès à ces salles blanches lors d'une collaboration avec un membre du LOEX ou lors d'une entente afin de déterminer quels sont les besoins et d'établir un horaire d'accès en fonction de la capacité d'accueil disponible.
Centre de thérapie cellulaire "JGH CPC" de l'institut Lady Davis
Le Centre de thérapie cellulaire "JGH CPC" de l'institut Lady Davis localisé à l'hôpital juif de Montréal est une unité de préparation de cellules "GMP compliant" fonctionnelle qui est déjà impliquée dans des études cliniques de thérapie cellulaire et génique, les premières au Québec et au Canada.
ThéCell créera de nouvelles collaborations et synergies qui permettront la translation clinique de technologies issues des activités de membres de ce réseau, et maximiseront l'utilisation du JGH CPC.
Salles de thérapie cellulaire et médecine régénératrice du CHUM
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette salle blanche située au CHUM bâtiment D au sein du bloc opératoire accueille des projets de recherche du programme de thérapie cellulaire pour le traitement de l’insuffisance cardiaque et des cancers solides métastatiques. Elle est composée de deux salles blanches ISO 5 équipées de hottes biologiques, incubateurs et d’un cytomètre de flux qui permet de trier des cellules dans un système fermé. Les cellules souches et immunitaires y seront isolées et préparées pour le transfert chez les patients. Elle permet une approche translationnelle à l’optimisation des thérapies cellulaires pour les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Enjeux socio-éthiques et juridiques des thérapies cellulaires et tissulaires
Centre de génomique et politique
L'objectif principal de notre infrastructure est d'accompagner les chercheurs dans leur réflexion sur les questions éthiques, juridiques et sociales soulevées par la transition de la recherche vers les premiers essais cliniques dans les domaines de la médecine régénératrice et de la thérapie cellulaire.
Le premier volet de cette composante est d'aider les chercheurs dans l'élaboration des protocoles : les mécanismes de gouvernance à mettre en place pour la protection à la fois des donneurs de matériel biologique et des patients recevant les traitements, la sélection des participants, et les mécanismes visant à assurer l'intégrité au consentement de tous les participants.
Un deuxième volet sera de fournir un soutien juridique dans le processus d'approbation réglementaire de ces essais. L'aspect multidisciplinaire du réseau permet à la fois de développer une réflexion au niveau éthique, juridique et social basée sur la réalité scientifique et clinique.
Évaluation économique en médecine régénératrice
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les deux rôles de cette infrastructure sont la formation des membres et l’accompagnement des chercheurs dans leur réflexion sur les questions d’évaluation économique soulevées par l‘avancement de la recherche vers l’application clinique dans les domaines de la médecine régénératrice et de la thérapie cellulaire.
Formation : L’infrastructure offre une série de webinaires aux membres du réseau :
- Introduction aux concepts de l’évaluation économique en santé pour les chercheurs en médecine régénératrice ; (prévu annuellement ; première séance le 26 novembre 2020)
- Calcul et interprétation des rapports de coût-efficacité différentiel (RCED) ;
- Les scores d’utilité et les années de vies ajustées pour la qualité (AVAQ) ;
- L’analyse d’impact budgétaire.
Les sujets des webinaires et les dates pourraient être adaptés selon les besoins identifiés par les membres du réseau.
Consultation : Trois services d’accompagnement aux chercheurs :
- Création d’une grille sommaire d’items à identifier par les équipes de recherche voulant entreprendre une évaluation économique d’une technologie de la santé
- Service de consultations pour les membres réguliers du réseau (Jusqu’à 3h gratuite/dossier)*
- Aide pour l’écriture du volet économique d’une demande de subvention*
* Un questionnaire doit être rempli au préalable par les membres du réseau désirant rentrer en contact avec l’équipe pour une consultation pour un volet économique.
Lien en anglais : https://forms.gle/oxLuKJwo5Dj24NJ2A
Lien en français : https://forms.gle/82PWJUFRsDPwNQBV8
Références:
Consolidated Health Economic Evaluation Reporting Standards 2022 (CHEERS 2022) Statement: Updated Reporting Guidance for Health Economic Evaluations; Husereau et al; Applied Health Economics and Health Policy
https://doi.org/10.1007/s40258-021-00704-x
CADTH Lecture : Economic Evaluation of Exome and Genome Sequencing in Child Health (Conférence de l’ACMTS — Les étapes de l’évaluation économique du séquençage de l’exome et du génome en santé de l’enfant, des couts détaillés à la mise en œuvre) (en anglais seulement) : lien vers l'enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=Lt5nTh9KPbQ
Infrastructure pour l'évaluation préclinique de la thérapie cellulaire
Cette infrastructure située à Ste Hyacinthe offre une expertise unique de modèles d'animaux expérimentaux précliniques. Elle s'est démarquée comme le seul centre au Québec offrant des modèles de grands animaux, reconnus par le «FDA» pour être un modèle adéquat dans certaines études dû aux similarités articulaires avec l'humain. Cette ressource comprend a un laboratoire dédié à la recherche orthopédique comparée (des salles de culture cellulaire hautes gammes, une histologie spécifique pour le cartilage/collagène, évaluation de biomarqueurs, etc.), des animaleries pour des animaux de recherche (grands et petits), des salles de chirurgies et un service d'imagerie (résonance magnétique et tomographie axiale). De plus, le laboratoire peut fournir des cellules souches de la moelle osseuse de chevaux, des fibroblastes du même animal et des cellules souches équine pluripotentes induites. Cette capacité est unique au monde et ouvre énormément d'opportunités de recherche.