Nouvelles 2018

Congrès annuel de la CBS 2019

Le 35ième congrès annuel de la Société Canadienne des Biomatériaux aura lieu à Québec du 21 au 24 mai 2019.
Cette conférence sera organisée de manière transversale, des sciences fondamentales aux sciences cliniques, des découvertes aux inventions, en stimulant une approche du patient vers les matériaux, et non l’inverse. Le programme vise à favoriser des voies de réflexion intégratives et circulaires, inspirant les jeunes esprits, transformant les anciennes visions et accélérant les solutions cliniques.


Appel aux abrégés et ouverture de l’inscription : 15 octobre 2018
Fin de soumission d’abrégés : 22 février 2019
Lien vers le site:  http://cbs2019.org/

Annonce de nouveaux membres

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée de six nouveaux membres chercheurs réguliers au sein du réseau ThéCell:

Elise Duchesne; intérêts de recherche: adaptations musculaires induites par certaines maladies neuromusculaires fréquentes au Québec (dystrophie musculaire de type 1, ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay et dystrophie musculaire oculo-pharyngée) dans le but, ultimement, de trouver des cibles thérapeutiques.

Jean-François Cailhier; intérêts de recherche: compréhension de l'influence des microenvironnements sur la programmation des macrophages afin de pouvoir en moduler les fonctions et transfert adoptif de macrophages.

Colin Crist; intérêts de recherche: biologie moléculaire du développement et de la régénération du muscle squelettique. Cellules souches du muscle squelettique.

Janelle Drouin-Ouellet; intérêts de recherche: modélisation de la maladie de Parkinson et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques à l’aide de la reprogrammation neuronale directe de fibroblastes de peau de patients parkinsoniens.

Richard L. Leask; intérêts de recherche: développer un instrument d'immunoisolation pour le traitement du diabète. Mécanobiologie des cellules endothéliales.

•  May Griffith; intérêts de recherche: médecine translationnelle, principalement pour la régénération de la cornée. Utilisation de biomatériaux pour stimuler la régénération en induisant les cellules souches endogènes des patients pour effectuer la réparation.

 

 

Importante publication sur le traitement des grand brûlés

Après avoir traité avec succès 14 patients, une équipe de chercheurs du centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval (LOEX), dirigée par les professeurs à l’Université Laval et chercheurs au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, François A. Auger, Lucie Germain et Véronique Moulin, vient de publier des résultats probants sur une nouvelle technique de traitement des grands brûlés dans la revue scientifique European Cells and Materials (eCM) Journal.

Cette nouvelle méthode, développé au LOEX, permettet de reconstruire des greffons de peau à partir des cellules du patient brûlé. Contrairement à ce qui est fait par les autres laboratoires, ces greffons sont constitués de deux couches de la peau, le derme et l’épiderme. Ces tissus sont dit bilamellaires à cause de la présence additionnelle de la couche profonde dermique, importante pour le support, la stabilité et la souplesse à long terme.

L'article est accessible en clicant ici : lien vers l'article dans European Cells and Materials Vol. 36 2018. 

Lien vers l'émission de Radio Canada: ICI Québec du 4 octobre 2018

Téléchargez le communiqué de presse.

 

2018 Drew Lyall Award of Excellence Winner

Au congrès Till&McCulloch 2018 à Ottawa Zakaria Orfi a gagné le 2018 Drew Lyall Award of Excellence avec une présentation sur «Recessive mutations in the transcription factor PAX7 are a new genetic cause of human myopathy leading to the exhaustion of the muscle stem cell pool»

Félicitations!

Zakaria est étudiant au centre de recherche du CHU Sainte-Justine sous la direction de Nicolas Dumont.

Lancement du concours LeadAction-Onco | Appel à projets conjoint : IRICoR et Oncopole

IRICoR et l’Oncopole, en partenariat avec le FRQS, lancent le nouveau concours LeadAction-Onco. Cet appel à projets conjoint est une opportunité pour les chercheurs du Québec et du reste du Canada d’accélérer la transformation de leurs projets en oncologie et immuno-oncologie en nouvelles thérapies au bénéfice des patients.

Les chercheurs et chercheuses sont invités à présenter des projets qui répondent aux critères suivants : 

  • Présentent un fort potentiel scientifique et commercial;
  • Répondent à un besoin clinique non comblé et clairement identifié;
  • Visent le développement de composés biopharmaceutiques ou biothérapies;
  • Se situent entre les stades d’identification de hits et d’études précliniques.

Budget total du concours : 2,4 M$

  • Montant de la subvention par projet : maximum de 600 000$ sur 2 ans.
  • Les fonds de contrepartie ne sont pas une obligation. 

Dates importantes

  • Date limite pour la soumission de l’avis d’intention : 30 octobre 2018, 16 h 30
  • Date limite pour la soumission de la demande complète : 4 février 2019, 16 h 30

Lien vers le site web

Consultation process questions on the consensus statement (2017)

L'équipe de l'infrastructure ThéCell: «Enjeux socio-éthiques et juridiques des thérapies cellulaires et tissulaires» vous invitent à participer à un court sondage sur le processus de consultation sur la déclaration de consensus: Édition de gènes, tests génétiques et médecine de la reproduction au Canada.

Le questionnaire est destiné aux chercheurs du domaine de la médecine régénératrice (et cellules souches) au Québec.

Vous pouvez télécharger le pdf «Consensus Statement: Gene Editing, Genetic Testing and Reproductive Medicine in Canada» .

Pour accéder au sondage veuillez utiliser le lien suivant: «Consultation process questions on the consensus statement (2017)».

Date limite: mercredi 28 novembre 2018.

Advancing Manufacture of Cell and Gene Therapies VI

Coronado, California, USA

27-31 janvier 2019

La date limite pour les résumés d'affiches est le 24 septembre.  

Le congrès est organisé par le groupe "Engineering Conferences International". Il s'agit de l'organisation majeure du côté de l'Amérique du Nord pour les congrès internationaux en génie. 

C'est une excellente occasion pour des étudiants de trouver un emploi en thérapie cellulaire dans une compagnie ou encore pour réseauter avec les industriels travaillant dans notre domaine.

Lien vers le site web.