Nouvelles 2022

Vers une guérison du VIH : priorités pour la recherche et pour les communautés

Date : jeudi 28 juillet 2022 (9h30 – 19h00)

Localisation : Amphithéâtre Pierre-Péladeau du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), rue St-Denis, Montréal.

Format hybride : en présentiel et en virtuel (lien internet par courriel - semaine du 25 juillet 2022)

Programme : voir site web

Inscriptions en ligne : https://event.fourwaves.com/hivcure/registration

La rencontre, intitulée « Vers une guérison du VIH : priorités pour la recherche et pour les communautés », est organisée en partenariat avec le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE) et le FRQS - Réseau sida et maladies infectieuses. 

Il reflétera les « Priorités de recherche pour un remède contre le VIH : Stratégie scientifique mondiale 2021 de l'International AIDS Society », publiées dans Nature Medicine. Les sessions mettront en lumière les avancées mondiales en matière de guérison et les stratégies de recherche prometteuses.

La réunion sera ouverte à toute personne intéressée (activistes, groupes communautaires, santé publique, médecins-cliniciens, chercheurs, instances gouvernementales) qui veut en savoir plus sur le domaine de la guérison du VIH ainsi qu’un programme de bourses qui sera dédié aux chercheurs et aux défenseurs travaillant dans des pays disposant de ressources limitées pour une guérison du VIH. 

PathwaysHIVcure 28072022

European Tissue Repair Society Annual meeting 2022

La conférence du ETRS aura lieu du 15 au 17 septembre à Lyon en France.
La date limite de soumission d'abrégés est le 30 mai 2022.
Thématiques:
Tissue regeneration lessons from organisms’ diversity 
Epithelial insults and innovative therapies 
Tissue engineering and 3D printing 
Bone and cartilage repair 
Cell dynamics in tissue remodeling 
Chronic, infected wounds and biomarkers 
Dermo-cosmetic approaches of skin regeneration
ETRS AnnMeeting2022
 

Denis-Claude Roy, lauréat du prix Persillier-Lachapelle 2020

Denis-Claude Roy, co-directeur du réseau ThéCell, reçoit le prestigieux prix d'excellence en santé au Québec le prix Persillier-Lachapelle 2020.
Dr Roy, hématologue, chercheur et clinicien à l'Höptial Maisonneuve-Rosemont, a reçu la plus importante distinction décernée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec : le prix Persillier-Lachapelle 2020.

Le réseau ThéCell le félicite de cette réalisation importante !

Lien vers l'annonce du MSSS.


Écoutez l'entrevue du Dr Roy avec Paul Arcand : lien.

 

The New York Stem Cell Foundation : Unproven Stem Cell Therapies: A Growing Global Health Issue

NYSCF UnprovenStemCellTherapies202204

 

https://nyscf.org/events/unproven-stem-cell-therapies-a-growing-global-health-issue/

How do we accelerate legitimate stem cell therapies while protecting patients from fraudulent clinics?

While many promising stem cell therapies are in development for heart disease, macular degeneration, Parkinson’s disease, and more, ‘bad actor’ clinics worldwide are exploiting the excitement around stem cells to sell expensive, unproven therapies to vulnerable patients with limited options. These therapies are not only fraudulent and ineffective, but have in many cases caused significant harm to patients. Despite significant federal efforts to shut down these clinics, they continue to proliferate in the United States, creating challenges for regulators and patients alike.

Join experts Peter Marks, MD, PhD, Timothy Caulfield, LLM, FRSC, FCAHS, Valentina Fossati, PhD, and Jeffrey Kahn, PhD, MPH as they explore the science behind legitimate stem cell therapies and what these unproven stem cell clinics are offering patients. This discussion will be moderated by NYSCF CEO & Founder Susan L. Solomon, JD.

April 13, 2022
11:00 AM ET

Virtual

 

Annonces de nouveaux membres

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux membres chercheurs réguliers au sein du réseau ThéCell:

Xavier Banquy, PhD Faculté de Pharmacie, Université de Montréal
Ses recherches portent sur le développement de nouvelles nanoformulations et de nouveaux biomatériaux pour l'administration contrôlée de médicaments ou de cellules. Son équipe synthétise et caractérise des biomatériaux capables d'encapsuler et de délivrer de petites molécules ainsi que de grandes structures biologiques. Son approche multidisciplinaire utilise 1- des techniques de microfabrication pour produire des matériaux dotés de nouvelles fonctionnalités ; 2- des modalités d'imagerie avancées pour évaluer les interactions matériau-tissu ; 3- des techniques de mesure de force pour optimiser l'intégration matériau-tissu et les performances.


David Langlais, PhD Centre de Génomique de l'Université McGill
Le Professeur Langlais dirige le « Inflammation Genomics lab » situé au Centre de Génomique de l’Université McGill. Son groupe de recherche utilise et développe des techniques de génomique fonctionnelle de pointe ainsi que des modèles cellulaires et animaux afin d’étudier le développement et le (dys)fonctionnement du système immunitaire. L’objectif principal du laboratoire est le développement de traitements novateurs basés sur une approche de médecine génomique personnalisée pour des maladies infectieuses négligées et des maladies inflammatoires chroniques.