Les infections potentiellement mortelles chez les patients dont le système immunitaire n'est plus en mesure de les protéger peuvent être traitées avec un produit de thérapie cellulaire connu sous le nom de concentrés de granulocytes. Cette thérapie cellulaire fournit aux patients des neutrophiles; des cellules immunitaires qui maîtrisent la destruction des microbes infectieux.
L'un des défis de la préparation des concentrés de granulocytes est de maintenir tous les neutrophiles en vie et en bonne santé pendant l’entreposage. Nous allons donc améliorer les conditions de l’entreposage de ce produit cellulaire pour fournir des conditions optimales pour la survie des neutrophiles et la préservation des défenses antimicrobiennes.
Les neutrophiles n'agissent pas seuls, ils font équipe avec une autre cellule immunitaire connue sous le nom de monocyte. Bien que les concentrés de granulocytes contiennent également des monocytes, ils restent peu caractérisés. Nous allons donc aussi les étudier et améliorer les conditions de l’entreposage pour préserver leurs fonctions.
Cette recherche répond à un des objectifs clés de ThéCell, l'amélioration de la qualité des thérapies cellulaires. Nous visons à améliorer un produit de thérapie cellulaire produit par Héma-Québec afin d'augmenter son efficacité à sauver la vie de patients atteints d'infections potentiellement mortelles.