Édition spéciale du programme d’aide aux étudiants Forum Bioregate 2018

Nouveau: Prolongation de la date limite pour soumettre son abrégé au Forum Bioregate au 7 août 2018!

L'édition spéciale du programme d'aide aux étudiants Forum Bioregate 2018 restera ouvert jusqu'à cette date.

Cette année le réseau souligne son partenariat avec le réseau Bioregate en offrant 1 000$ de soutien financier à un étudiant/une étudiante (premier auteur ou co-premier auteur des travaux présentés) pour participer au Forum Bioregate du 12-14 décembre 2018 à Nantes, France. Notez que la date limite pour soumettre son abrégé au Forum Bioregate est le 15 juin 2018. Suivez le lien (http://www.bioregate.com/en/bioregate-forum-european-regenerative-medicine-forum-2018-edition-2/2018-call-for-abstracts/) pour obtenir les informations de soumission des abrégés sur le site web du Forum Bioregate 2018.

  • Nouveauté: En plus de cette bourse de 1 000$, l'inscription de l'étudiant gagnant sera offerte gratuitement par le réseau Bioregate


Pour obtenir ce soutien financier de ThéCell SVP envoyez votre abrégé soumis au Forum Bioregate, le numéro de confirmation du Forum Bioregate et le formulaire d’aide à la diffusion scientifique par les étudiants du réseau ThéCell (lien vers le formulaire http://www.reseauthecell.qc.ca/images/TheCellDocs/Formul-diffusionEtudPostdocTheCell.doc ) à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. d’ici le 18 juin midi. Un tirage au sort parmi les demandes reçues déterminera le ou la bénéficiaire qui sera informé par la suite. (Veuillez lire les informations du site web quant aux exigences de remboursement et l’éligibilité. (lien : http://www.reseauthecell.qc.ca/index.php/bourses ))

 

Le réseau félicite un de ses membres

Le réseau félicite Rina Guignard, membre associée de ThéCell, pour l’obtention de ce prix d'excellence:
18 juin 2018
Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des récipiendaires du Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec pour l’année 2018. Pour cette troisième édition, chaque Fonds octroie trois prix : un premier prix de 2 500 $, un deuxième prix de 1 500 $ et un troisième prix de 1 000 $.

Lien vers le site web.


Club de Recherches Cliniques du Québec 2018

Le Club de Recherches Cliniques du Québec (CRCQ) tiendra sa 60e réunion annuelle à l’hôtel Château-Bromont, à Bromont, Québec,  du 11 au 13 octobre 2018.

Les objectifs de cette réunion annuelle sont d’encourager et de promouvoir l’excellence en recherche biomédicale au Québec ainsi que de disséminer les résultats scientifiques qui réunit plus de 200 délégués chercheurs fondamentaux et cliniciens, postdoctorants, résidents et étudiants gradués.

Fin des inscriptions
Le jeudi 11 octobre 2018 - 12:00

Fin des soumissions des abrégés: lien vers le site web
Affiche: Le samedi 30 juin 2018 - 23:45
Orale: Le samedi 30 juin 2018 - 23:45


 International Federation for Adipose Therapeutics and Science annual conference 2018

December 13 - 15, 2018
Cosmopolitan Las Vegas
3708 S Las Vegas Blvd. · Las Vegas, NV 89109 · United States

Lien vers le site web: Abstract submission

Date limite: Minuit EST,mercredi, 18 juillet 2018


 3rd International Conference on Stem Cells, Development and Cancer

Le congrès International Conference on Stem Cells, Development and Cancer va avoir lieu à Montréal le 18-19 octobre 2018. Cette 3ième édition du congrès prévoit acueillir 200 participants du Canada, des États-Unis et de l'Europe. La conférence alterne entre Lyon, France et Montréal, QC, Canada.

L'inscription débute le 14 juin 2018: lien vers le site web.

Le conférencier invité est Shahragim Tajbakhsh de l'institut Pasteur, Paris.

Vous trouverez les autres conférenciers confirmés sur le dépliant du congrès.


 

Édition spéciale du programme d'aide aux étudiants « Till&McCulloch 2018 »

Comme dans les dernières années, le réseau ThéCell offre des bourses d’aide au congrès dans le cadre du concours d'abrégés du congrès Till&McCulloch qui aura lieu cette année au Westin Hotel, Ottawa, Ontario, 12-14 Novembre 2018.
Le réseau offre  dix bourses de jusqu’à 1 000$ pour les 10 meilleurs abrégés soumis par des étudiants du réseau avant la date limite du concours du mercredi 11 juillet 2018.
Les demandes soumises après cette date ne sont pas admissibles au concours.
Nous vous rappelons que les règles de remboursement du SCN s’appliquent. Le remboursement sera fait directement avec le SCN via le processus officiel du concours d’abrégés du congrès Till&McCulloch.
Le comité d'évaluation des abrégés du congrès TMM2018 évalue tous les abrégés et parmi les candidats, les 10 étudiants du réseau ThéCell qui auront reçu le meilleur classement recevront la bourse d'aide du réseau ThéCell.
Nous rappelons que les étudiants qui font partie de l’équipe d'un membre chercheur régulier du réseau ThéCell sont automatiquement membres du réseau et admissibles au programme.
Une fois le processus de soumission d'abrégés du congrès Till&McCulloch complété (suivre le lien), SVP envoyez un courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. confirmant la soumission de votre abrégé afin que nous puissions effectuer un meilleur suivi.

Profitez de l’occasion que le congrès se déroule proche de Québec et participez en grand nombre et bonne chance !


 

Piste prometteuse pour guérir la maladie d’Alzheimer

www.ledevoir.com 30 mai 2018

Les travaux d'un des chercheurs ThéCell et de son équipe dans les médias.

Extrait de l'article:

Une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal a déterminé ce qui pourrait être la cause de la forme la plus courante de la maladie d’Alzheimer.

Il s’agit d’un gène dont l’activité est interrompue uniquement dans les neurones des personnes atteintes de cette forme de la pathologie. À l’heure actuelle, les chercheurs ont de très bonnes raisons de croire que la restauration de l’expression de ce gène dans les neurones des patients pourrait arrêter le développement de la maladie, voire la renverser. Cette découverte, qui est l’aboutissement de dix années de recherche, ouvre une piste thérapeutique très prometteuse qui fait l’objet d’une publication dans la revue Cell Reports.

En 2009, Gilbert Bernier, chercheur à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et professeur à l’Université de Montréal, a été le premier à montrer que le gène BMI1 était exprimé dans les neurones du cerveau, et que son inactivation induisait le vieillissement accéléré et pathologique du cerveau et des yeux chez la souris.

L'article au complêt: suivez ce lien.


 

Collaboration ENAP et Fonds de recherche du Québec : un nouveau programme en administration publique orienté « recherche »

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’École nationale d’administration publique (ENAP) ont signé une entente de collaboration pour offrir un microprogramme en administration publique de l’ENAP à une clientèle bien spécifique : celle de la relève étudiante, des professionnels et des cadres formés ou œuvrant en recherche. L’entente a été signée par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, à Chicoutimi, dans le cadre du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
Dès l’automne 2018, une première cohorte aura la possibilité de suivre une formation adaptée aux besoins et aux intérêts du milieu scientifique, avec l’objectif de faciliter le rapprochement entre la communauté de recherche et l’administration publique.

Faits saillants:

  • Début du programme : septembre 2018;
  • Microprogramme de 9 crédits menant à une attestation d’étude de 2e cycle et pouvant être complété en moins d’un an;
  • Cours donnés en ligne et ainsi accessibles dans toutes les régions du Québec;
  • L’équivalent des droits de scolarité pour les 3 cours du microprogramme pourrait être assumé par les Fonds de recherche du Québec si la personne candidate remplit les critères d’admissibilité;
  • Admission à partir du 14 mai 2018;
  • Date limite du dépôt des dossiers d’admission : 8 juin 2018.

    Pour déposer votre demande d’admission, consultez le site Web de l'ENAP.

 

Nouvelles capsules des Fonds de recherche du Québec : Révolutionner la greffe de rein grâce à l’intelligence artificielle

Découvrez cette capsule sur le site du FRQS

Les Québécois en attente d’une greffe de rein doivent s’armer de patience : il faut en moyenne 641 jours avant que Transplant Québec puisse leur offrir ce précieux organe. Et encore faut-il recevoir un bon rein! Certains greffons provenant de donneurs décédés risquent en effet de fonctionner moins longtemps que d’autres, notamment à cause de l’âge et de l’état de santé du donneur.

 Les Québécois en attente d’une greffe de rein doivent s’armer de patience : il faut en moyenne 641 jours avant que Transplant Québec puisse leur offrir ce précieux organe. Et encore faut-il recevoir un bon rein! Certains greffons provenant de donneurs décédés risquent en effet de fonctionner moins longtemps que d’autres, notamment à cause de l’âge et de l’état de santé du donneur. Faut-il refuser ces organes et rester sur la liste d’attente? Pas nécessairement, puisqu’ils représentent une bonne solution de rechange à la dialyse pour certains receveurs. Par exemple, un homme de 75 ans pourrait avoir avantage à accepter un rein plus à risque provenant d’un donneur âgé souffrant d’hypertension, au lieu d’espérer indéfiniment celui d’un jeune homme en pleine forme. Selon Héloïse Cardinal, néphrologue-transplantologue, chercheuse au Centre de recherche du CHUM et professeure à l’Université de Montréal, il faut tenir compte des caractéristiques du donneur, mais aussi de celles du receveur – l’âge, la quantité d’anticorps, le temps passé en dialyse – qui influent sur la réussite de la greffe.


  Annonce de nouveau membre

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée d'un nouveau membre chercheur au sein du réseau ThéCell.

•   André Marette; intérêts de recherche: le microbiote intestinal et son impact sur l’inflammation systémique dans les maladies cardiométaboliques.


  5ième Symposium du SRGC

Le comité d'organisation de la conférence de la Skin Research Group of Canada annonce que le programme est maintenant disponible sur le site web https://www.skinresearchgroup.org/program

La conférence aura lieu du 22 au 24 juin à Montréal au Le Westin Montréal.

La date limite pour la soumission des abrégés est le 31 mars 2018, 17h. Des abrégés peuvent être soumis en anglais et français.

Veuillez SVP soumettre vos abrégés directement sur le site web: https://www.skinresearchgroup.org/abstracts


 

Bioregate Forum 2018 - Inscription maintenant ouverte

Notre partenaire français Bioregate organise son prochain forum (European regenerative medicine forum) du 12 au 14 décembre 2018 à Nantes en France.

L'inscription et l' appel aux abrégés sont maintenant ouverts:

     Registration
        More information: http://www.bioregate.com/en/bioregate-forum-european-regenerative-medicine-forum-2018-edition-2/registration-sponsoring-2/
        Registration inquiry: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
    Call for abstracts
        More information and template download: http://www.bioregate.com/en/bioregate-forum-european-regenerative-medicine-forum-2018-edition-2/2018-call-for-abstracts/
        Abstract e-mailing to: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
    Call for sponsors
        More information: http://www.bioregate.com/en/bioregate-forum-european-regenerative-medicine-forum-2018-edition-2/registration-sponsoring-2/
        Sponsoring inquiry: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Provisional program
This meeting is organized in 6 sessions, a hot topic session and a "one to one" meeting afternoon.

Session 1        Cells as therapy and tools
Session 2        3D Bioprinting
Session 3        Smart Biomaterials
Session 4        Young researchers pitch competition
Session 5        Gene Therapy and Nanomedicine
Session 6        Lessons from preclinical and clinical trials
Hot topic         Crispr/cas9 for genetically modified cell therapy
 
Speakers at date

    Ross Macdonald (Cynata Therapeutics, Australia)
    Cécile Martinat (I-Stem, France)
    Luc Selig (Cytoo, France)
    Kimberly Homan (Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering, Harvard University, USA)
    Fabien Guillemot (Poietis, France)
    Abhay Pandit (Curam, Ireland)
    Christine Jérôme (University of Liege, Belgium)
    Maxime Mahé (IMAD, France)
    Kevin Shakescheff (University of Nottingham, UK)
    Takanori Takebe (Cincinnati Children's Hospital Medical Center, USA)
    Jérôme Guicheux (RMeS, France)
    Azadeh Golipour (Avrobio, USA)

Pour plus d'information consultez le site web de Bioregate.


 Voir grâce à une nouvelle cornée (cornées fabriquées en laboratoire)

 

Voir Grand : Avis de diffusion Ép. 06 Cornée - Mardi 27 février 20h30 (chaine AMI-Télé)
Ce reportage porte sur l’essai clinique des Drs Germain et Bazin sur la greffe de cellules souches cornéennes.

Le vidéo sera en ligne dès le lendemain matin.

http://www.amitele.ca/category/voir-grand


 Utilisation des données cliniques issues des dossiers médicaux électroniques à des fins de recherche...

L’INESS (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux) vient de publier un avis sur l’Utilisation des données cliniques issues des dossiers médicaux électroniques à des fins de recherche. Vous trouverez le pdf de ce rapport fort intéressant d’éthique de la recherche sur le site de l’INESS  en utilisant le lien ci-dessous:

Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Utilisation des données cliniques issues des dossiers médicaux électroniques à des fins de recherche et d’amélioration continue de la qualité des soins et services de première ligne.

Rapport rédigé par Marie-Dominique Beaulieu, Anne-Marie Cloutier, Roxanne Dault, Jean-François Éthier, Mireille Goetghebeur, Cynthia Khanji, Denis Roy, Alain Vanasse.  Québec, Qc : INESSS; 2018.52 p.


 

 Annonce de nouveau membre

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée d'un nouveau membre chercheur au sein du réseau ThéCell.

•    Marc-André Fortin; intérêts de recherche: développement de nouveaux bio/nanomatériaux pour des applications en imagerie médicale et en thérapie (livraison de médicaments, radio-oncologie)


 Annonce de nouveau membre

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée d'un nouveau membre chercheur au sein du réseau ThéCell.

•   Moutih Rafei, PhD; Département de Pharmacologie et Physiologie, Université de Montréal; Axe IV;  Intérêts de recherche : immunologie et immunothérapie cellulaire et moléculaire; thérapie cellulaire et biologie lymphocytaire.


 

+ de nouvelles

Réseau thématique soutenu par le