Annonce de nouveau membre

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée d'un nouveau membre chercheur au sein du réseau ThéCell.

•    Marc-André Fortin; intérêts de recherche: développement de nouveaux bio/nanomatériaux pour des applications en imagerie médicale et en thérapie (livraison de médicaments, radio-oncologie)


 

Nouveau certificat d’études supérieures en génie biomédical translationnel

 

Le Département de génie biomédical de l’Université McGill vient de mettre sur pied un nouveau certificat qui donnera aux étudiants les outils nécessaires pour traduire les avancées de la recherche en génie biomédical en solutions cliniques et commerciales.
 
Le certificat comprend trois principaux cours :
1. Le brevetage de dispositifs médicaux
2. Les affaires réglementaires et systèmes de gestion de la qualité
3. La conception et réalisation d’essais cliniques.

Cliquer ici pour plus de détails sur le certificat ou encore visiter le site Web de l’Université McGill pour en savoir davantage.


 

Concours Génome Canada - Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG)

Génome Canada est heureux de vous annoncer que le 10e cycle du programme PPAG débutera en novembre.

PPAG est un programme cyclique, lancé par Génome Canada, qui sollicite des demandes mettant l'accent sur des partenariats académiques/récepteurs, afin de promouvoir l'application de solutions issues de la génomique et de toutes autres sciences omiques.

Le programme vise les secteurs stratégiques suivants : santé humaine, agriculture, pêches, foresterie, énergie, mines et environnement.

Toute l'information et les documents concernant ce 9e cycle sont disponibles sur notre site Web.

Vous êtes invités à partager cette information à toute personne qui pourrait être intéressée par ce programme.


 Annonce de nouveau membre

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée d'un nouveau membre chercheur au sein du réseau ThéCell.

•   Moutih Rafei, PhD; Département de Pharmacologie et Physiologie, Université de Montréal; Axe IV;  Intérêts de recherche : immunologie et immunothérapie cellulaire et moléculaire; thérapie cellulaire et biologie lymphocytaire.


 Premier appel de propositions de l'oncopole

L’Oncopole est le fruit d’un partenariat public-privé entre Merck Canada inc. et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lancé en février 2017 qui vise à fédérer les efforts investis dans la lutte contre le cancer. L’Oncopole a vu le jour grâce à un investissement de 15 M$ de Merck. Sa mission est d’agir comme un catalyseur en mobilisant les meilleurs centres de recherche autour d’une vision commune, centrée sur les projets priorisés en fonction des besoins des patients.

Appel de propositions

L’Oncopole, en collaboration avec le FRQS, a le plaisir d’annoncer son premier programme de financement qui sera lancé le 23 octobre 2017. Ce programme vise à financer des projets de recherche fédérateurs et structurants qui capitaliseront sur l’expertise et les forces du Québec en oncologie.
En favorisant la collaboration entre les disciplines et les institutions, l’Oncopole veut encourager la mobilisation des acteurs clés du Québec pour s’attaquer au défi de santé publique que représente le cancer.

La force de la collaboration

Les équipes devront être interdisciplinaires et constituées de chercheurs provenant d’au moins trois centres de recherche de deux universités différentes. L’équipe peut être composée d’un maximum de trois chercheurs principaux et d’un minimum de quatre cochercheurs.
Un chercheur peut participer à un seul projet en tant que chercheur principal et à un maximum de deux projets en tant que cochercheur dans le cadre de ce programme.
Budget du programme : 6 M$
Montant de la subvention : maximum de 1,5 M$ sur trois ans

À retenir

Date limite pour le dépôt de l’avis d’intention : le 24 novembre 2017, 16 h 30
Date limite pour le dépôt de la demande complète : le 5 février 2018, 16 h 30
Les règles du programme seront disponibles le 23 octobre 2017.

Pour plus d’informations, veuillez contacter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., chargée de programmes au FRQS.


Un des membres chercheurs du réseau vient d'être nommé au conseil des gouverneurs du CAC

1 juin 2017

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d'annoncer la nomination de trois nouveaux membres à son conseil des gouverneurs : David Dodge, O.C., MSRC; Jawahar (Jay) Kalra, M.D., MACSS; et Bartha Maria Knoppers, O.C., O.Q., MSRC, MACSS.

Bartha Maria Knoppers,O.C., O.Q., MSRC, MACSS, est professeure titulaire et directrice du Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et médecine. Mme Knoppers a été membre du comité d'experts du CAC sur l'accès en temps opportun aux données sur la santé et sur les conditions sociales pour la recherche sur la santé et l'innovation du système de santé.

On peut trouver l'annonce complète sur le site Web du CAC.


 

Communiqué de l'Alliance de médecine régénératrice du Canada

L’Alliance de médecine régénératrice du Canada (AMRC) est heureuse d’apprendre la nomination du Dr Rod McInnes à titre de président intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Lire le communiqué.


 

+ de nouvelles